Yves Lafond
Yves est né sur une ferme laitière à Mirabel Québec. Si ce n’avait été d’une expropriation qui expulsa sa famille hors de la vie agricole, peut-être son entière destinée se serait déroulée sur les terres qui l’ont vu naitre. Mais comme la destinée est rarement inscrite dans le marbre, c’est plutôt sur les terres des premiers habitants de ce continent que ses pieds l’ont mené.
Arrivé dans ce coin de pays, il y a fort longtemps, il eut la forte sensation que c’était le territoire qui l’avait trouvé et non le contraire. Après quelques années, malgré la vie intense que le Yukon lui procurait, il retourna quand même vers son lieu d’origine à cause de parole donnée.
Malgré tout, il passa les années subséquentes à bourlinguer au volant d’un dix-huit roues toutes les routes de l’Amérique du Nord à la recherche d’un quelque chose qu’il n’a jamais pu identifier en mots.
C’est finalement une de ces routes qui le ramena au Yukon il y a un peu plus d’une quinzaine d’années. Et là, il sut. Il n’avait plus à chercher. Il avait trouvé… Retrouvé.
Depuis, c’est toujours de l’intérieur d’un camion ou du fond d’un canot, qu’il trouve les mots à écrire exprimant sa pensée ou celle de ce qui l’entoure.