le Jeudi 2 février 2023

Notre équipe

Maryne Dumaine, directrice et rédactrice en chef

Maryne est originaire de France, où elle a complété une maîtrise en gestion et administration. Elle est arrivée au Yukon en tant que voyageuse, sac au dos, et y a posé ses valises depuis maintenant 18 ans. Au territoire, elle a œuvré dans des domaines divers tels que les arts et la culture, l’éducation, le journalisme ou la condition féminine et a également fondé une entreprise de consultation et de gestion de projets.

Quand elle ne travaille pas pour le journal, Maryne aime passer du temps avec ses deux enfants, et prendre soin de leur mini-ferme. Elle aime le ski alpin, la nature, les jeux de société et les longues balades en bord de lac.

Elle occupe le poste de directrice et rédactrice en chef de l’Aurore boréale depuis 2018 et est devenue, en 2022, conseillère sur le conseil d’administration de Réseau.presse, le réseau des journaux francophones en milieu minoritaire au Canada.

867 332-0860
[email protected]

Kelly Tabuteau, adjointe à la direction

Détentrice d’un diplôme d’ingénieur en génie civil et urbanisme de l’INSA de Rennes (France) et de la Polytechnique de Montréal, Kelly Tabuteau a d’abord œuvré en maîtrise d’ouvrage dans le domaine des logements sociaux.

Après un épuisement professionnel en 2014, elle choisit d’assouvir sa passion pour l’activité physique. Elle entreprend alors une formation de onze mois pour devenir instructrice en conditionnement physique. Elle donne des cours collectifs dans des entreprises pendant plusieurs mois, puis s’envole pour le Yukon en 2016.

Alimentant son blogue personnel, elle se découvre une passion pour l’écriture et devient pigiste régulière pour l’Aurore boréale dès janvier 2017.

Cinq plus tard, elle rejoint l’équipe du journal en tant qu’adjointe à la direction.

C’est son enthousiasme pour l’histoire du territoire et le traîneau à chiens qui l’a attirée à Whitehorse, où elle découvre les grands espaces, en marchant ou en skiant.

[email protected]

Marie-Claude Nault, gestionnaire publicité et infographie

Finissante en Art et technologie des médias, Marie-Claude a eu une première carrière comme accessoiriste, où elle a développé son amour pour le graphisme.

Après dix ans, l’appel de la nature s’est fait sentir et elle a quitté Montréal et ses studios pour venir s’établir au Yukon. Elle et son conjoint ont fondé une petite famille et construit leur maison, près des montagnes. Même après toutes ces années, cet immense territoire et les gens qui l’habitent la passionnent toujours autant.

Lorsqu’elle n’est pas devant ses écrans, pour effectuer l’infographie du journal, Marie-Claude aime se balader sur les crêtes des montagnes avec sa famille. Son plus grand bonheur demeure néanmoins l’exploration en bateau des différents lacs et cours d’eau du Yukon. Selon elle, il s’agit d’un terrain de jeu sans fin.

867 333-2931
[email protected]

Laurie Trottier, journaliste et cheffe de pupitre

Laurie Trottier est tombée en amour avec le Yukon en janvier 2021. Depuis, ses centres d’intérêt ne cessent de se multiplier : souveraineté autochtone, changements climatiques en Arctique, course aux minéraux critiques, engagement citoyen… le journalisme lui permet de trouver réponse à ses questions, mais surtout d’en poser d’autres!

Diplômée en droit international et relations internationales de l’Université du Québec à Montréal, Laurie est passionnée des langues et des mots et ce qu’ils permettent de transmettre. Par le passé, cette curiosité linguistique l’a d’ailleurs amenée à apprendre le mandarin en Chine, dans la ville de Kunming.

Maintenant bien installée à Whitehorse, trouvez-la, café à la main, devant le film Matilda, sur une montagne ou derrière un livre, en train de refaire le monde.

867 668-2663, poste 855
[email protected]

Camille Boyer, journaliste communautaire

Originaire de Saint-Jean-sur-Richelieu au Québec et arrivée au Yukon le 7 novembre 2022, Camille est une jeune femme qui aime découvrir de nouveaux horizons. Elle a étudié au Cégep André-Laurendeau à Montréal dans le programme de journalisme, avant de partir découvrir l’Ouest canadien pendant près d’un an.

Passionnée d’art et de musique, elle a pratiqué la flûte traversière pendant sept ans avant de se mettre à la guitare il y a maintenant plus d’un an. Camille s’intéresse aussi à la psychologie et à la philosophie. Elle aime passer du temps en nature et essayer de nouvelles choses.

Camille est une personne posée et calme, qui analyse beaucoup. Elle aime écouter les gens et en apprendre sur tout.

867 333-2932
[email protected]