« Cela aurait pu réussir. Ce que nous faisions a suscité de nombreuses réactions positives et les gens ont vraiment apprécié la qualité de l’édition imprimée et son contenu. Je pense donc que nous étions sur la bonne voie », constate Max Fraser, l’éditeur du Yukon Star.
Ces mots sont confirmés par la communauté locale. « Je suis vraiment désolé d’apprendre cela!!! C’était tellement agréable de voir une légende revivre!! De si bons articles!! » ou encore « Je suis dévasté par cette nouvelle. Vous produisiez un journal en ligne et imprimé extraordinaire », pouvait-on lire dans la section commentaires de l’annonce Facebook de la fermeture du journal Yukon Star.
Grâce à quatre investisseurs et à une campagne de financement participatif, le Yukon Star a pu démarrer ses activités. Dès le 31 mai dernier, le journal publiait une édition papier hebdomadaire 100 % couleur, des exclusivités Web et un balado. Pourtant, selon son éditeur, « c’est devenu évident [qu’il n’y avait] pas assez de revenus, et [malgré] un certain nombre d’efforts pour réunir des fonds d’investissement, cela n’a pas fonctionné. »
Le Yukon Star disposait de quatre sources de revenus différentes : la vente de l’édition imprimée, la publicité, les abonnements en ligne et les dons de la communauté. « Je m’attendais à ce que les revenus soient plus élevés au début et ils ne l’ont pas été », continue Max Fraser. Pour l’éditeur, il est difficile d’expliquer ce point sans spéculer.
Le journal employait une douzaine de personnes, à temps plein ou à temps partiel. Une réduction du personnel a été envisagée, mais n’a finalement pas été retenue.
« Nous avons examiné toutes les possibilités. Je n’ai pas vu de moyens faciles de [continuer], car cela aurait réduit notre capacité à faire ce que nous devions faire […] Nous avons rencontré un manque de financement et je savais que je ne pouvais pas me permettre un autre jour de paie », constate Max Fraser.
L’éditeur doit maintenant s’affairer aux tâches administratives nécessaires à la liquidation du journal Yukon Star. La publication avait été créée en mai 2024 pour reprendre le flambeau du média traditionnel Whitehorse Star qui, après 124 ans, avait imprimé sa dernière édition le 17 mai dernier.
IJL – Réseau.Presse – L’Aurore boréale
À lire aussi : Le Whitehorse Star publie ses derniers numéros