le Jeudi 18 juin 2026
Loading membership data...
le Jeudi 18 juin 2026 11:33 Société

Un cadre pour réduire l’itinérance au Yukon

Le public était au rendez-vous le 4 juin dernier pour la publication du plan d’action pour réduire l’itinérance au Yukon. — Photo : Angélique Bernard
Le public était au rendez-vous le 4 juin dernier pour la publication du plan d’action pour réduire l’itinérance au Yukon.
Photo : Angélique Bernard

Le 4 juin dernier, au Centre culturel Kwanlin Dün, la Coalition anti-pauvreté du Yukon a publié un plan d’action communautaire visant à réduire de 50 % le nombre de personnes sans abri au Yukon d’ici 2028.

Maddie Porter est la coordonnatrice du plan d’action communautaire à la Coalition antipauvreté du Yukon. 

Photo : Angélique Bernard

Intitulé Un lieu où se sentir chez soi : Action communautaire pour mettre fin à l’itinérance, ce plan d’action de 112 pages présente une situation claire de l’itinérance au territoire et met de l’avant des priorités et des recommandations.

Contexte de l’itinérance au Yukon

Selon le rapport, « chaque mois, le nombre de personnes qui deviennent itinérantes est supérieur à celui des personnes qui en sortent, et plus de 80 % des personnes en situation d’itinérance sont sans-abri depuis plus de six mois, nécessitant un soutien coordonné pour maintenir un logement stable. »

Toujours selon les données du rapport, « les membres des Premières Nations sont fortement surreprésentés dans le système d’intervention en matière d’itinérance. Cette situation découle directement et durablement du déplacement des peuples autochtones de leurs terres, des répercussions des pensionnats et de la surreprésentation persistante des Autochtones dans les systèmes de protection de l’enfance et correctionnels. »

« En avril 2026, le nombre de personnes sans abri au Yukon a atteint un niveau record. Grâce au soutien de la communauté et à l’engagement que nous avons pris envers ce cadre, moins de personnes seront sans abri d’ici un an », a déclaré Maddie Porter, coordonnatrice du plan d’action communautaire.

Kate Mechan est la directrice générale de l’organisme Safe at Home et la coprésidente du Conseil consultatif communautaire.

Photo : Angélique Bernard

Un plan d’action basé sur des données locales

Le plan d’action comprend 29 recommandations réparties dans quatre domaines prioritaires. Chaque recommandation du cadre de référence comporte des résultats mesurables. La mise en œuvre du plan d’action sera supervisée par le Conseil consultatif communautaire, qui fera rapport semestriellement sur les progrès réalisés et apportera des ajustements en fonction de l’évolution de la situation. Ce plan d’action fait suite au plan Un chez-soi en sécurité qui a été publié en 2017.

Kate Mechan, la directrice générale de l’organisme Safe at Home et coprésidente du Conseil consultatif communautaire, explique que « le processus a compris l’analyse de données locales, un sondage mené auprès de personnes ayant une expérience vécue, des groupes de discussion, des entrevues avec des informateurs clés et des visites sur place auprès de fournisseurs de services à Whitehorse, Dawson et Watson Lake. Les recommandations ont été examinées et validées par des personnes ayant une expérience vécue, des fournisseurs de services et des partenaires gouvernementaux. »

« Nous continuons de mettre de l’avant les recommandations qui ne nécessitent pas d’investissements supplémentaires, mais simplement une collaboration plus étroite entre les gouvernements et les organismes. Nous savons également que l’itinérance exerce une pression considérable sur les services publics, comme les soins de santé, les services d’urgence et les services policiers, et qu’il est plus rentable d’investir dans le logement et la prévention que de gérer l’itinérance par des interventions d’urgence », conclut Mme Mechan.

IJL – L’Aurore boréale

Se sentir chez soi : quatre priorités

Le plan d’action Un lieu où se sentir chez soi définit les quatre priorités stratégiques suivantes ainsi que des recommandations :

Renforcer le personnel spécialisé dans le logement et développer l’offre de logements adéquate.

Recommandations :

Établir des normes uniformes de pratique et de formation en matière d’accompagnement axé sur le logement, de prise en charge des traumatismes et d’entretien motivationnel.

S’attaquer aux lacunes persistantes du système de logement et modifier la Loi sur la location résidentielle.

Connecter les personnes le plus rapidement possible à un logement permanent.

Renforcer la gouvernance, l’accès et la coordination du système.

Recommandations :

Favoriser la mise en œuvre du Système d’information sur les personnes et les familles sans abri (SIPFSA).

Élargir l’accès coordonné afin que les personnes puissent bénéficier de services de soutien au logement.

Établir un tableau de bord public pour suivre les progrès et les résultats du plan d’action.

Intégrer l’équité et la sécurité culturelle grâce au leadership des Premières Nations et des personnes ayant une expérience vécue.

Recommandations :

Renforcer les partenariats et officialiser les rôles des gouvernements des Premières Nations du Yukon et des fournisseurs de services autochtones.

Adopter des outils et des définitions élaborés par les Premières Nations et investir davantage dans le soutien culturel et par les pairs.

Renforcer le recrutement et le maintien en poste du personnel autochtone au sein du système de lutte contre l’itinérance du Yukon.

Prévention des pertes de logement et stabilité résidentielle.

Recommandations :

Définir la prévention comme un résultat essentiel tant pour les programmes individuels que pour le système dans son ensemble.

Veiller à ce que des services d’intervention précoce soient disponibles lorsqu’un logement est menacé, tant à Whitehorse que dans les communautés rurales.

Trouver des solutions de rechange sûres et appropriées aux séjours dans les refuges d’urgence.

Les commentaires s'afficheront une fois que vous aurez atteint la fin de l'article.