Qu’est-ce que Noël signifie pour toi?
Emmanuelle Gautier
Noël, pour moi, c’est un moment où se retrouver en famille ou avec n’importe qui que tu considères comme la famille, ce qui peut être des amis ou des gens sur qui tu peux compter.
D’avoir certaines valeurs comme le partage, la chaleur humaine, la solidarité aussi, de ne laisser personne de côté.
Ce que Noël ne signifie surtout pas, c’est de s’endetter, de dépenser tout son argent pour acheter des choses inutiles à des gens pour qui tu ne comptes pas vraiment. Je pense que c’est pour ça que ça ne va pas me manquer de passer Noël en ville. Parce que la musique de Noël, je n’aime pas ça, les centres commerciaux, je n’aime pas ça. Les gens stressés par l’idéal de perfection des fêtes, c’est quelque chose que je fuis, donc je ne suis pas du tout triste de passer Noël loin de la ville, puis je me sens assez soutenue à Dawson pour savoir que je vais passer un Noël vraiment chouette.
Mallory Patte-Serrano
Je pense que ce sont des habitudes culturelles et sociales qui n’ont rien à voir avec le religieux pour ma part et pour ma famille, mais je suis d’une famille qui aime bien se rassembler, quelle que soit la raison. Donc, on utilise ça pour une fois de plus se retrouver et se faire des cadeaux parce qu’on est content de penser les uns aux autres.
La plupart des gens que je connais, il y en a toujours qui sont contents, mais c’est quand même juste un stress, faut acheter les cadeaux et préparer le repas. Et Noël, c’est juste le moment où il y a beaucoup de dépenses et ça reste très commercial.
Après la magie de Noël, tout ça, je trouve que des fois, c’est un peu n’importe quoi et ça embête d’avoir l’impression que tout va bien à ce moment-là, au moins dans les pays occidentaux, alors que c’est toujours la même pagaille ailleurs. Puis, t’es en train de manger ta dinde et de faire des repas qui n’en finissent pas, qu’il y a des tonnes de bouffe qui sont jetées, des cadeaux inutiles avec des tonnes de papier cadeau. On pollue la Terre de manière maximum à ces moments-là et en fait, ça tape quand même sur le système. Non, vraiment, je pense que de plus en plus dans ma vie j’ai conscience de ça. Ça ne veut pas dire que je bouge beaucoup pour autant, mais je suis consciente de ça et ça m’énerve.
André St-Laurent
Y avait un temps dans ma vie où Noël c’était comme pour tous les autres enfants. J’attendais Noël pendant des mois, à partir de novembre du moins. « Oh! Noël, c’est bientôt ». Puis c’est un temps de magie, de famille et tout ça. Puis ça a changé, bien sûr quand je suis devenu adulte. Puis ça change encore plus quand tu changes de ville. Puis ici, c’est plus ta famille de sang qui te tient compagnie, mais c’est un peu ta famille adoptive. Tu choisis de passer Noël avec les gens que tu aimes vraiment, avec qui tu te sens confortable. Je pense que c’est quelque chose comme ça. C’est vraiment de passer Noël dans un tout petit village sous la neige. On ne peut pas imaginer meilleur petit village de Noël que Dawson.
Si tu vas sur la balade de la 9e et tu t’assieds sur le banc et tu regardes vers Dawson, ça ressemble littéralement au petit village de Noël que j’avais sous mon arbre quand j’étais enfant. Donc, c’est vrai que la magie est là, mais la famille ne l’est plus. Du coup, on choisit d’autres parentés et on a du plaisir comme on peut en avoir.