le Mardi 21 janvier 2025
le Jeudi 5 Décembre 2024 7:57 Économie

ReDesign : Une foire pas comme les autres

Briana et Judy Tomlin, marchandes à la foire ReDesign édition 2023, avec leurs objets faits de papier et textile récupérés. — Photo : Leslie Leong
Briana et Judy Tomlin, marchandes à la foire ReDesign édition 2023, avec leurs objets faits de papier et textile récupérés.
Photo : Leslie Leong
Lors de l’édition 2024, près d’une vingtaine d’artisanes et d’artisans ont offert leurs créations, toutes faites à partir de matériaux récupérés. Plus qu’une occasion de mettre la main sur une pièce unique, la foire se veut une opportunité pour réfléchir aux systèmes qui sous-tendent la production d’objets et la gestion des matières résiduelles.

L’activité a lieu depuis 2015 un peu avant Noël. Un petit groupe s’est lancé dans l’organisation d’un événement à mi-chemin entre une foire d’artisanat plus traditionnelle et un événement à caractère social. Issus du monde de l’ingénierie, Leslie Leong et Darren Holcombe en font partie depuis les débuts. Se sont ajoutés dans les dernières éditions des commanditaires qui supportent la logistique, en particulier Zero Waste Yukon et Love2Thrift (la société du magasin d’occasion).

Selon Leslie Leong, « le résultat est quelque chose comme un joyeux vernissage où on refait le monde! Et où chacun.e peut repartir avec une pièce unique, par exemple à donner en cadeau pour que continue la réflexion. »

Parler déchets

Pour Leslie Leong, le contexte dans lequel l’édition 2024 s’est tenue confère à l’événement un caractère particulier. Avec la mise en application progressive des principes de responsabilisation des producteurs et productrices, les gens du Yukon vivent présentement certains chamboulements dans leurs systèmes de gestion des matières résiduelles.

Depuis quelques semaines, le Raven ReCentre de Whitehorse ne reçoit plus les matières recyclables non consignées. Selon Leslie Leong, ces chamboulements peuvent être ressentis comme pénibles, mais ultimement font avancer nos systèmes dans la bonne direction.

« L’idée est de renvoyer la responsabilité vers les producteurs plutôt que les contribuables afin que les déchets soient réduits à la source », dit-elle. Elle nomme par exemple le suremballage. Selon elle, un événement comme la foire ReDesign peut nous faire constater, de manière très concrète, la quantité, la qualité et la diversité des matériaux qui, chaque année, trouvent autrement le chemin du site d’enfouissement.

Libérez les free stores!

En même temps, Mme Leong se désole des embûches dans l’accès aux objets et matériaux qui ne sont pas encore en fin de vie.

En référence au free store du site de gestion des matières résiduelles de Whitehorse, elle indique : « il est honteux que cet endroit ne soit plus accessible! ». Alors que ces endroits peuvent être particulièrement intéressants pour des personnes à la recherche de matériel à réutiliser et transformer, Mme Leong soutient qu’ils sont aussi un lien privilégié pour que les gens puissent redonner au suivant en dehors du système consumériste et en réduisant son empreinte environnementale.

Elle pointe le textile, en particulier, qui est un des matériaux requérant le plus de ressources tant humaines que matérielles (par exemple, l’eau, l’énergie) dans sa fabrication.

Édition 2024

Chaque année, c’est près de 1 000 personnes qui viennent saluer les vendeuses et vendeurs, échanger, et apprendre. Et peut-être repartir avec quelques objets pour leur entourage à l’approche de Noël ou bien avec des idées pour le faire par soi-même.

À la fois ludique, artistique et informatif, l’événement attire une foule bigarrée de gens à la recherche du cadeau parfait autant que de badauds venus admirer l’inventivité yukonnaise et curieux de réfléchir à notre rapport aux systèmes de gestion des déchets.

Près de 20 personnes exposantes étaient inscrites à l’édition 2024. On pouvait y trouver notamment des vêtements, accessoires et bijoux, alors que d’autres ont offert des objets plus inusités, comme des cabanes à oiseaux, du métal forgé ou des objets utilitaires faits de plastique recyclé. Quelques francophones et francophiles y ont tenu boutique, dont Cécile Girard avec ses poupées de chiffon, Rebecca MacCulloch qui a offert des ensembles à monter soi-même, et Nicole Bauberger qui a fait des objets d’art notamment avec du verre et du plastique recyclés.

L’événement s’est tenu le 23 novembre dernier au Old Fire Hall.

IJL – Réseau.Presse – L’Aurore boréale

Darren Holcombe, marchand et coorganisateur de l’événement, avec ses objets faits de bois de récupération, à l’édition 2023 de la foire ReDesign.

Photo : Leslie Leong