Le programme La grande aventure au Yukon avait fait fureur à l’été 2021. Cette initiative de tourisme local lancée par le gouvernement territorial permettait aux personnes résidentes du Yukon d’obtenir un rabais de 25 % sur l’achat de forfaits auprès d’entreprises touristiques d’ici.
Voyant que la COVID-19 continuait de grignoter les revenus des entreprises touristiques, le gouvernement a relancé le programme le 1er novembre dernier. « En prolongeant le financement offert aux entreprises qui dépendent du tourisme, nous aiderons les entreprises encore touchées par le ralentissement des voyages à survivre à la saison hivernale, et nous favoriserons la croissance économique et l’autonomie au sein du secteur non touristique », a déclaré le ministre du Développement économique et du Tourisme et de la Culture, Ranj Pillai, le 24 septembre dernier par voie de communiqué.
Baisse importante des réservations
Or, si l’édition hivernale se poursuit jusqu’à la fin du mois de mars, elle est jusqu’à présent beaucoup moins populaire que l’édition estivale. Du 4 juin au 19 août 2021, 380 inscriptions avaient été faites parmi les 156 forfaits offerts, pour une valeur totale de 666 559 $. En comparaison, en date du 31 janvier 2022, seulement 36 inscriptions avaient été enregistrées parmi les 26 forfaits proposés, pour une valeur totale de 28 891 $.
Selon une porte-parole du ministère de la Culture et du Tourisme, Alicia Debreceni, plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour expliquer ces chiffres : « La vague du variant Omicron de la COVID-19 et les mesures et restrictions qui ont été mises en place ont eu un impact sur la participation au programme. Le temps froid pendant le temps des Fêtes a probablement aussi eu un impact », soutient-elle par courriel.
Elle rappelle également que la campagne publicitaire pour le programme a dû être mise sur pause lorsque des restrictions de voyage dans les communautés ont été annoncées et que beaucoup moins de forfaits sont proposés cet hiver.
La porte-parole demeure toutefois optimiste et croit que les citoyens et les citoyennes pourront profiter pleinement de la semaine de relâche.
Un programme somme toute apprécié
Véronique Boileau avoue avoir appris par hasard que les rabais se poursuivaient au-delà du mois de septembre. Copropriétaire de Yukon Shinevalley Expeditions, une entreprise touristique qui offre des expéditions de longue durée et des aventures en traîneau à chiens, elle a développé des forfaits allant de deux à trois jours.
« C’est une bonne idée, mais c’est modéré comme impact. Le concept est vraiment bon et ça amène les Yukonnais à penser plus local et nous à pouvoir garder nos prix à des niveaux [rentables] », affirme-t-elle. Elle ajoute que d’autres programmes d’aide sont aussi disponibles pour soutenir les entreprises à traverser cette période incertaine.
Roxanne Mason, copropriétaire du Mount Logan EcoLodge depuis 2018, affirme elle aussi que le programme porte ses fruits. Celle-ci proposait déjà des forfaits qui pouvaient s’appliquer à l’édition hivernale de La grande aventure. Elle a donc pu les remettre rapidement en ligne et en faire la promotion par une série de publicités à la radio. « On le sait qu’on va être correct à la fin de notre mois, mais on est toujours à bout de souffle », avoue-t-elle.
Plaire à la communauté locale
Au début de l’hiver, Véronique Boileau ne croyait pas avoir besoin de recourir à ces programmes. Sa saison d’expédition était alors entièrement réservée, surtout par sa clientèle européenne. Puis, une première expédition de deux semaines a été annulée, un coup dur pour l’entreprise qui a ouvert ses portes un peu avant la pandémie.
« On est un peu pris entre deux bateaux, entre [l’offre] de longs voyages à l’européenne et [le] tourisme local », admet la copropriétaire de Yukon Shinevalley Expeditions.
Pour Roxanne Mason, les mêmes constats se sont imposés au fur et à mesure que l’état d’urgence sanitaire se prolongeait : il est devenu impératif de privilégier le tourisme local et d’être prêt à encaisser, coup sur coup, les annulations dues aux restrictions. « Il y a des hauts et des bas et on est tout le temps sur le qui-vive. Et quand ça rouvre, on n’a pas [la main-d’œuvre] et on court comme des fous », image la copropriétaire du Mount Logan EcoLodge.
Toutes deux ont développé des stratégies pour essayer de rejoindre la clientèle yukonnaise, en offrant des forfaits plus courts ou plus abordables. « On doit continuer à s’occuper de nos Yukonnais parce que c’est à cause d’eux qu’on a continué à vivre », admet Roxanne Mason.
Il est trop tôt pour savoir si le programme se poursuivra l’été prochain. « Nous sommes optimistes et croyons que la saison estivale 2022 sera positive pour l’industrie touristique du Yukon, précise Alicia Debreceni. Nous sommes prêts à agir rapidement si du soutien supplémentaire est nécessaire. »
IJL – Réseau.Presse
L’Aurore boréale