C’est lors d’une sortie en ski de fond qu’Annie Maheux a eu « un flash » : rénover une cabane inutilisée située dans le hameau de Fish Creek pour en faire un studio d’art et le mettre à disposition des artistes de la communauté. La difficulté de louer un studio à un prix raisonnable dans la ville de Whitehorse l’a confortée dans le choix du lieu.
Situé en pleine nature, le futur studio Shinevalley Art Studio permettra aux artistes de profiter d’un endroit propice à la création et de pratiquer leur art sans devoir utiliser leur espace personnel. La jeune femme explique : « Ça va être un lieu de rencontre sans que l’on sente qu’on envahit l’espace des uns et des autres. »
Le studio d’art sera chauffé au feu de bois recyclé, c’est-à-dire par des poteaux du ranch avoisinant inutilisés. Plusieurs artistes ont d’ores et déjà fait part de leur intérêt à utiliser cet espace.

Un mois avant l’événement, l’équipe s’est rassemblée au lac Fish pour une première expérience de ce spectacle immersif en forêt.
Une soirée pleine de surprises
Le dévoilement du nouveau studio aura lieu le 16 septembre prochain à 17 h sur la route du lac Fish (km 14). Le public est invité à suivre un circuit artistique en pleine nature et rencontrera des créatures qui leur serviront des bouchées de nourriture ou autres boissons jusqu’à l’arrivée au studio. L’événement, gratuit, est ouvert à tout le monde.
« Le but est de mettre les gens dans un contexte de nature, affirme Annie Maheux. Je veux vraiment que les gens vivent une expérience. »
La jeune femme ajoute : « L’expérience se passe un peu dans l’obscurité. C’est un peu inquiétant, mais quand on arrivera à la cabane, on va ressentir la chaleur, la communauté. Mon but est de faire sentir ce contraste aux gens qui vont venir nous rendre visite. » Au total, une vingtaine de bénévoles feront partie de cette exposition interactive.
De plus, parmi les œuvres présentées figureront entre autres les aquarelles de Maéva Esteva, aquarelliste et professeure de danse tahitienne, ainsi que les chapeaux créés sur mesure par Raphaëlle Couratin, couturière.

Jeremi De-Pue prête main forte pour rénover le studio d’art.
Soutien de l’organisme Les Essentielles
Pour mener à bien ce projet, Annie Maheux a pu compter sur le soutien des organismes à but non lucratif Les Essentielles et Yukon Conservation Society.
Laurence Rivard, la directrice des Essentielles, partage son enthousiasme : « Quand Annie est arrivée avec son projet d’exposition interactive, on était super emballées! On trouvait que c’était vraiment une superbe occasion d’encourager une femme francophone qui a de l’initiative. Ça rentrait en plein dans notre vision de faire la promotion de femmes comme elle, qui font preuve de leadership et d’initiative pour leur communauté. »
« On trouvait que c’était une belle occasion de mettre en valeur des talents locaux », ajoute la directrice. En plus d’apporter un soutien financier, l’organisme sera également présent le jour de l’événement en tant que bénévole et en fera la promotion.
Laurence Rivard souligne que Les Essentielles sont toujours prêtes à encourager ce type d’événement en offrant aux artistes leur mur d’exposition pour des vernissages par exemple, et mettre ainsi en valeur les talents franco-féminins.
IJL – Réseau.Presse –
L’Aurore boréale