le Vendredi 22 septembre 2023
le Jeudi 31 août 2023 7:50 Culture

Du sport à la culture, l’été 2023 a été rythmé

La communauté francophone était au rendez-vous lors du Solstice Saint-Jean! — Photo : Manon Touffet
La communauté francophone était au rendez-vous lors du Solstice Saint-Jean!
Photo : Manon Touffet
Comme chaque année, l’été a été bien occupé au Yukon. Il y a certes eu beaucoup d’événements culturels avec les nombreux festivals, mais les événements sportifs ont aussi su rythmer ces quelques mois.

Si l’été a été marqué par des événements climatiques d’envergure, comme les feux de forêt qui ont causé deux évacuations et une alerte de pré-évacuation, ainsi que des épisodes d’inondations sans pareilles dans la capitale yukonnaise et à Dawson au début de l’été, d’autres nouvelles ont aussi marqué ces deux derniers mois. Voici, en quelques mots, ce que nous avons retenu de l’été 2023.

Le sport à l’honneur

Plusieurs nouveautés et financements ont été annoncés au cours des deux derniers mois dans le domaine des sports au Yukon. Notamment, deux nouvelles associations sportives se sont solidifiées : Yukon Rugby et Muay Thaï Yukon ont toutes deux rejoint l’organisme Sports Yukon.

Par ailleurs, le 29 juin dernier, Richard Mostyn, ministre des Services aux collectivités, a annoncé une nouvelle installation de gymnastique et d’escalade à Whitehorse. « Cette installation moderne pourra accueillir de nouvelles compétitions. En plus de la gymnastique et de l’escalade, on pourra y pratiquer le parkour, la danse et l’escalade de bloc. L’installation sera aussi dotée de salles polyvalentes », a-t-il déclaré. Au total, ce sont 33,5 millions de dollars qui ont été investis dans cette installation, dont 31 millions de la part du gouvernement du Canada.

L’été a aussi été rythmé par des compétitions ou rassemblements sportifs lors desquels les délégations du Yukon ont pu briller. Les Jeux autochtones de l’Amérique du Nord ont eu lieu du 15 au 23 juillet, et le Yukon y a été représenté par 130 athlètes, artistes et personnes accompagnatrices qui ont participé à cette 10e édition des jeux à Kjipuktuk (Halifax), à Dartmouth, sur le territoire de la Première Nation de Milbrook, mais aussi à Sipekne’katik. L’équipe du Yukon s’est défendue dans onze disciplines, et a remporté un total de 39 médailles.

Du côté francophone, du 11 au 15 juillet, quatorze jeunes d’expression française ont pu vivre leur francophonie au delà du territoire en participant aux Jeux franco-canadiens du Nord et de l’Ouest (JFCNO).

De son côté, le gouvernement du Yukon a annoncé avoir versé plus de 1,7 million de dollars dans le domaine du sport. Ce financement annuel se découpe en quatre volets, et chacun d’entre eux vise à stimuler le renforcement et la croissance des sports et des loisirs partout sur le territoire.

D’autre part, il a été annoncé que le gouvernement territorial analysait la faisabilité d’un programme de sports universitaires. « J’ai été heureuse de constater que les conclusions de l’étude de faisabilité indiquent que le programme de sport universitaire est potentiellement viable et que la recherche indique qu’il existe une demande et un intérêt pour un programme de sport universitaire ciblé à l’Université du Yukon », a indiqué Jeanie McLean, vice-première ministre et ministre de l’Éducation. Elle a cependant rappelé qu’aucune décision n’était prise pour l’instant.

Autre nouvelle qui a ému plus d’un cœur yukonnais : la ville de Whitehorse a déposé sa candidature pour accueillir les Jeux d’hiver de l’Arctique (JHA) en 2026. Après une annulation des Jeux à Whitehorse en 2020 suite à la pandémie de la COVID-19, beaucoup d’athlètes espéraient avoir une nouvelle occasion de voir les JHA au territoire. Le gouvernement du Yukon a d’ailleurs annoncé son appui à cette candidature.

Lors du Festival Adäka, un après-midi de hand games (jeux de mains) a rassemblé les foules tandis que les équipes étaient composées de personnes du Yukon et de l’Alaska. L’ambiance, accompagnée par des tambours et les chants, s’ajoutait à la chaleur de la journée!

Photo : Maryne Dumaine

Les festivals ont fait danser le territoire

À Whitehorse, c’est la Journée nationale des peuples autochtones le 21 juin, le Solstice Saint-Jean le 24 juin et le festival Adäka du 29 juin au 5 juillet qui ont tout d’abord occupé les adeptes de découvertes et célébrations culturelles.

Les couleurs du drapeau 2SLGBTQI+ ont rayonné sur le territoire ces derniers mois. Le festival de la Fierté était présent à Dawson du 27 au 30 juillet, puis à Whitehorse du 5 au 13 août, et s’est terminé à Watson Lake les 19 et 20 août.

Claire Ness, Desirée Dawson et les Hän Singers faisaient partie de la programmation très diversifiée du Festival de musique de la ville de Dawson.

Le Festival de Keno, quant à lui, s’est tenu du 4 au 6 août. Seul artiste solo francophone de la programmation, Gabriel Gosselin a séduit la foule lors du premier après-midi en tant que chansonnier. Parmi les nombreux artistes, notons la présence d’Amélie Kenny Robichaud et de Chérie Coquette. Le festival s’est déroulé sans soucis, mais les festivalier·e·s ont été prié·e·s de quitter les lieux le dimanche après-midi en raison de l’évacuation de Mayo et de la potentielle fermeture de la route.

Pour Haines Junction, c’est le festival de danse Da Ku Nän Ts’étthèt qui a su faire bouger les rues de la ville du 23 au 25 juin. De plus, cette année, la troupe des Dakwäkäda Dancers fêtait ses 31 ans, et une exposition a été créée pour l’occasion.

Les trois jours de célébrations du 25e anniversaire de l’entente définitive et de l’entente sur l’autonomie gouvernementale des Tr’ondëk Hwëch’in a débuté autour d’un feu sacré. Toutes les personnes présentes ont été invitées à y déposer du tabac aux quatre points cardinaux, comme le veut la coutume.

Photo : Maryne Dumaine

Des célébrations pour les Premières Nations

Le 21 juin, à l’occasion de Journée nationale des peuples autochtones, la ville de Whitehorse a ajouté un geste symbolique aux célébrations en érigeant de manière permanente deux nouveaux drapeaux. Désormais, le drapeau des Premières Nations du conseil des Ta’an Kwäch’än ainsi que celui des Kwanlin Dün flottent aux abords de la mairie, en reconnaissance du fait que la ville de Whitehorse se trouve sur leurs territoires traditionnels.

Les Tr’ondëk Hwëch’in ont célébré à Dawson le 25e anniversaire de l’entente définitive et de l’entente sur l’autonomie gouvernementale de leur communauté. Pour Tracy-Anne McPhee, ministre de la Santé et des Affaires sociales et ministre de la Justice, « ces ententes reconnaissent les droits inhérents des Tr’ondëk Hwëch’in, notamment la propriété du territoire, la gestion des ressources, l’autonomie gouvernementale et le développement économique. Elles garantissent la préservation et la mise en valeur de la culture, de la langue et des traditions hän pour les générations à venir ».

Le même jour, le nouveau refuge pour hommes Jëje Zho a ouvert ses portes à Dawson. « L’engagement de [la ville de Dawson] à améliorer la qualité de vie de ses citoyens, à promouvoir le développement durable et à accroître la résilience des communautés est plus que louable et est une source d’inspiration pour tous », a affirmé la ministre Tracy-Anne McPhee. Selon elle, Jëje Zho est « un refuge inclusif et accessible qui aidera à répondre aux besoins des hommes sans-abri ou en situation de logement précaire ».

La ville de Whitehorse plus vivante que jamais

En plus du marché Fireweed qui occupe le parc Shipyards tous les jeudis de l’été, et ce depuis 2000, la ville de Whitehorse a décidé d’organiser Town Square, un espace piéton en plein centre ville, sur la rue Main. Sur une idée de Ted Laking, conseiller municipal de Whitehorse, le but était de « redonner du dynamisme et des avantages commerciaux et économiques » en plein centre-ville, expliquait-il lors d’une entrevue pour le Yukon News.

Le centre-ville de Whitehorse s’est transformé en zone piétonne pour l’été et a accueilli des marchés, des camions de restauration mobiles ainsi que des concerts tout au long de l’été. L’oeuvre réalisée au sol est intitulée Tlél aadé a kát seigaax’aagu yé (Cette pièce est une visualisation des tragédies récentes subies par les peuples autochtones), et a été créée par Laurence Smith, avec le soutien de la Northern Cultural Expressions Society.

Photo : Maryne Dumaine

Il y avait donc deux jours de marché sur la rue Main : les mardis et samedis, ainsi que des concerts les vendredis. Major Funk et Soir de semaine y ont donné des concerts le 25 août dernier. Le dernier spectacle de la saison aura lieu le 1er septembre.

Après six longs mois de fermeture, le Centre d’interprétation de la Béringie du Yukon a rouvert ses portes le 17 juin pour dévoiler sa nouvelle exposition permanente. Christie Grekul, la gestionnaire du Centre, a expliqué que les expositions précédentes étaient vieilles de 26 ans. « Nous allons encore faire des changements, mais nous faisons cela lentement. La plus grosse partie, c’était la salle principale », a-t-elle affirmé.

Deux nouveaux arrêts de bus ont fait leur apparition dans le quartier de Riverdale. Au premier juillet, les trajets des lignes de bus de Whitehorse ont été revus, et la ville a, par la même occasion, ajouté ces deux arrêts pour mieux desservir le quartier.

La santé et le bien-être au menu

La ville de Mayo et la ville de Carmacks se dotent de nouveaux duplex dits « écoénergétiques et entièrement accessibles en fauteuil roulant ». Les deux projets ont coûté une somme totale de 2,35 millions de dollars, le tout financé par la Société d’habitation du Yukon et par la Société canadienne d’hypothèques et de logement. « Ces nouveaux logements à Mayo et à Carmacks témoignent de l’engagement de notre gouvernement à favoriser la prospérité des collectivités et à accroître le parc de logements locatifs communautaires dans l’ensemble du Yukon », avait déclaré Ranj Pillai, le premier ministre et ministre responsable de la Société d’habitation du Yukon.

Du côté des logements pour les sans-abris du Yukon, l’organisme Safe at Home a quant à lui levé un drapeau rouge le 17 août dernier. Les personnes résidant dans l’ancien Coast High Country Inn se voyaient expulsées de leur programme de logement avec services de soutien en raison d’un manque de financement. Ce programme temporaire de logements supervisés avait été annoncé en janvier 2023 comme étant une mesure provisoire vitale pour les résidents les plus vulnérables de Whitehorse. « Les personnes vulnérables ont souvent besoin d’un logement, et le programme fait une énorme différence pour les personnes qui ont désespérément besoin de cette aide », a déclaré Lane Tredger, porte-parole du NPD en matière de logement au Yukon (député de Whitehorse Centre). Le lendemain, un communiqué annonçait que le financement du programme coordonné par Safe à Home était renouvelé jusqu’à la fin du mois de septembre.

Du côté de l’encadrement des soins de santé, une réglementation, prévue pour 2024, a été annoncée. Elle vise à encadrer la profession de psychologue, et ce au même titre que les autres professions de la santé. Les psychologues seront donc assujetti·e·s aux normes nationales et aux pratiques telles qu’écrites dans la Loi sur les professions de la santé.

IJL – Réseau.Presse –
L’Aurore boréale