le Dimanche 8 septembre 2024
le Jeudi 23 mars 2023 8:05 Culture

Libby Dulac rejoint l’immensité des cieux nordiques

L’artiste Libby Dulac aimait reproduire la beauté du Yukon, depuis son arrivée au territoire. — Photo : Marie-Hélène Comeau
L’artiste Libby Dulac aimait reproduire la beauté du Yukon, depuis son arrivée au territoire.
Photo : Marie-Hélène Comeau
La rencontre avec les montagnes du parc national Kluane a littéralement changé la vie de Libby Dulac. Les sommets enneigés et l’immensité du territoire ont marqué le point de départ de sa carrière artistique, depuis son arrivée au Yukon en 1974. Mme Dulac s’est éteinte le 17 mars dernier. La lumière qu’elle avait dans les yeux continuera de briller à travers ses toiles.

Le regard tendre et le sourire bienveillant, Libby Dulac ne se lassait jamais de parler de la beauté du Yukon, sa principale source d’inspiration dans la création de ses toiles. De son studio d’art annexé à sa maison située à Haines Junction, l’artiste avait accès, au quotidien, à une vue spectaculaire sur le parc national Kluane, qui a influencé sa création pendant près de 50 ans.

De l’Angleterre au Yukon

Originaire d’Angleterre, son enfance ne destinait pas la jeune Libby à devenir une artiste importante pour le Yukon, au Canada. Le destin et l’amour en ont toutefois décidé autrement au moment où elle a pris pour époux Claude Dulac, Français d’origine. Ensemble, ils se déplaceront à de nombreux endroits en Europe, pour finalement terminer leurs voyages au Canada. Ce sera d’abord à Edmonton que le couple déposera ses valises, avant de finalement prendre la route du Yukon.

« Notre premier bébé était attendu à ce moment-là et on s’est dit qu’il serait temps de s’installer dans un endroit où nous allions pouvoir élever notre famille », racontait-elle, lors d’une entrevue pour l’Aurore boréale il y a quelques mois. « On est alors allés se chercher une carte de la route de l’Alaska et nous sommes ensuite partis à l’aventure. Après cinq jours de route et cinq crevaisons, nous sommes enfin arrivés à Whitehorse. C’était en 1974 ». De sa première impression ressentie en arrivant dans la communauté de Haines Junction, elle dira : « Nous sommes immédiatement tombés amoureux du pays ».

Des montagnes à l’art

Lors de cette entrevue, l’artiste mentionnait aussi l’acquisition du premier ensemble de peinture à l’huile qu’elle avait acheté à Anchorage en Alaska alors qu’elle y conduisait sa belle-mère à l’aéroport. « C’était impossible de trouver du matériel d’art au Yukon à l’époque, alors j’en ai profité pour faire mes achats dans la ville d’Anchorage. À mon retour à Haines Junction, j’ai décidé de faire un tableau pour m’amuser, ce que je n’avais jamais fait avant. J’ai donc été vraiment étonnée lorsqu’un jour quelqu’un m’a demandé s’il était possible d’acheter cette toile », confiait-elle en riant.

De fil en aiguille, elle y prend goût et elle décide de partager un atelier d’art avec une amie potière de Haines Junction. Ces deux dames, artistes et mères de famille, décident ainsi de se partager l’horaire de travail en s’entraidant avec les enfants. En matinée, Libby Dulac s’occupait des enfants tandis que son amie travaillait en atelier. Et en après-midi, le scénario s’inversait. « Je me souviens très bien de cette époque. Je peignais des paysages de Haines Junction sur la surface des batées utilisées par les chercheurs d’or que les touristes achetaient pendant leur passage à Haines Junction », expliquait-elle, en novembre dernier.

Son amour pour la région éblouissante de Kluane ne s’est jamais tari. « Mon mari travaillait au parc. Alors il revenait à la maison avec de nombreuses photos des paysages. C’est à partir de ces clichés que j’ai créé la majorité de mes toiles ou aquarelles sur papier. Celles-ci ont évolué avec les ans et petit à petit je me suis fait connaître, surtout avec mes expositions en solo, pour la plupart à Whitehorse. J’ai eu au total sept expositions et plusieurs avec d’autres artistes. Les gens ont été de plus en plus nombreux à acheter mes œuvres », racontait Libby Dulac dans un français qu’elle qualifiait « d’un peu rouillé ».

Il y a 30 ans cette année, une oeuvre de Libby Dulac représentant le glacier Kaskawulsh a été sélectionnée pour illustrer les pièces de 25 cents du pays.

Crédit : Photo fournie

Reconnaissance d’une artiste remarquable

En 1992, à l’occasion du 125e anniversaire du Canada, une de ses esquisses représentant le glacier Kaskawulsh a été sélectionnée afin d’illustrer le Yukon sur les pièces de 25 cents du pays.

Quelques années plus tard, alors que prend forme le nouveau bâtiment du Palais des congrès St. Elias Convention Centre, elle reçoit la commande de créer une toile de 14 pieds sur 5 pieds pour habiller un des murs intérieurs du bâtiment. « J’ai aimé faire ce projet qui a été créé sur trois panneaux. C’était tellement grand qu’ils étaient dispersés entre mon studio et mon salon. Ça a pris toute la place pendant les sept mois de sa création », expliquait la peintre.

Plus tard, le gouvernement du Yukon l’approche, cette fois-ci afin qu’elle réalise une toile de 8 pieds sur 5 pieds illustrant une scène locale en hiver destinée au Centre des visiteurs de Haines Junction.

Au décès de son époux en 2015, Libby Dulac décide de mettre de côté ses pinceaux. Le cœur à la création n’y était plus. Ce n’est qu’au printemps 2022 que l’artiste recommencera doucement à peindre. « J’ai envie de revisiter de vieux canevas que je n’ai jamais eu l’occasion de terminer. Il me reste encore beaucoup de photos de la région prises par Claude ou par moi dont je peux m’inspirer aujourd’hui », expliquait celle dont le quotidien était bien rempli, entre bénévolat, famille et art.

Libby Dulac, qui n’avait jamais osé se lancer dans la création artistique avant de s’établir au Yukon, voyait avec tendresse le chemin parcouru. Elle se réjouissait aussi de voir la relève de femmes artistes yukonnaises talentueuses dont les œuvres participent à promouvoir le Yukon. « Je suis vraiment heureuse de voir les œuvres d’artistes comme celles d’Emma Barr, de Nathalie Parenteau et de Daphne Mennell, qui contribuent, comme je l’ai fait, à mettre la beauté du Yukon sur la carte », affirmait-elle.

Mme Dulac s’est éteinte à l’hôpital de Whitehorse, entourée de sa famille et de ses proches. Ses enfants, Claire et Marcel, ont indiqué que dans ses derniers jours, plus de 80 personnes ont envoyé à Libby des messages d’affection. « Nous avons été entourés d’amour et de gentillesse et nous nous sentons également vraiment bénis par tous les messages et les appels téléphoniques ».

Les funérailles et une célébration de vie auront lieu le 22 avril dans la communauté de Haines Junction.

Il est possible d’admirer les impressions des œuvres de Libby Dulac à Whitehorse dans différentes galeries comme celle d’Arts Underground ou sur dulacgallery.com.