le Dimanche 6 octobre 2024
le Jeudi 13 juin 2024 7:50 Actualités

Lire autochtone, en français, c’est possible!

Juin est le Mois national de l’histoire autochtone.
Juin est le Mois national de l’histoire autochtone.
Juin est le Mois national de l’histoire autochtone. À ce titre, des initiatives existent à travers le pays afin de favoriser les rencontres interculturelles grâce à la littérature et faire rayonner le talent des auteurs et autrices des Premières Nations, Inuit et Métis, publié·e·s en français au Canada. Voici une sélection disponible dans les bibliothèques publiques du Yukon.

500 ans de résistance autochtone

Gord Hill

Édition : Prise de paroles

Bande dessinée

Antidote à l’histoire officielle des Amériques, 500 ans de résistance autochtone dépeint d’une perspective autochtone la résistance des Premiers Peuples contre les colonisateurs et autres oppresseurs. On y trouve des événements marquants comme l’invasion espagnole des empires aztèque, maya et inca, la bataille de Wounded Knee et, plus récemment, les manifestations Idle N o More. Au Canada, elle aborde la crise d’Oka et les manifestations anti-pipeline des Wet’suwet’en.

Contes de Coyote

Thomas King

Édition : Planète rebelle

Contes jeunesse

C’était il y a très longtemps, alors que les animaux parlaient encore aux humains… Coyote était alors le plus grand fauteur de troubles de la forêt. Un jour, il mit Lune dans une colère telle qu’elle se cacha tout au fond de l’étang et plongea le monde dans l’obscurité. Vieille-femme et les autres animaux durent user de toute leur imagination pour la faire remonter dans le ciel. Un jour encore, Coyote s’empara des habits des autres animaux.

Wowgwis de la tête aux pieds

Rebecca Thomas

Édition : Hannenorak

Album jeunesse

Être Mi’gmaq, qu’est-ce que ça signifie? Wowgwis a des papillons dans le ventre. C’est aujourd’hui que son papa l’emmène rencontrer ses tantes, ses oncles et ses cousins.

Les meurtres d’obsidienne

Thomas King

Édition : Alire

Roman policier

Cinquième volet de la série des Enquêtes de DreadfulWater. Déterminé à en finir avec les meurtres d’obsidienne, Thumps DreadfulWater retourne en Californie, là où tout s’est joué. Or, Ron Peat, son patron de l’époque, est mort d’un accident. Mais il a laissé des documents identifiés du nom de DreadfulWater! De retour à Chinook, Thumps tente, avec un ancien collègue, d’établir des liens entre les documents de Peat et le dossier que Nina Maslow, la productrice de téléréalité, lui avait remis avant d’être tuée.

D’autres livres sont disponibles dans les bibliothèques du Yukon, en format papier ou numérique. De plus, l’initiative Je lis autochtone! lancée par la Librairie Hannenorak à Wendake propose une foule de livres en français, écrits par des personnes autochtones du Canada.