le Dimanche 8 décembre 2024
le Jeudi 16 mai 2024 7:47 Actualités

Une nouvelle carte interactive pour la francophonie canadienne

La nouvelle carte interactive de la FCFA vise à renseigner sur les réalités des communautés d’un océan à l’autre, mais aussi à attirer de nouveaux arrivants, de l’étranger, mais aussi du Canada. — Photo : Mélanie Tremblay
La nouvelle carte interactive de la FCFA vise à renseigner sur les réalités des communautés d’un océan à l’autre, mais aussi à attirer de nouveaux arrivants, de l’étranger, mais aussi du Canada.
Photo : Mélanie Tremblay
À l’occasion du Symposium annuel sur l’immigration francophone, la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada a lancé le 25 avril une nouvelle carte interactive sur la francophonie.

Avec les informations de Marine Ernoult, Marianne Dépelteau et Julien Cayouette.

La dernière carte datait de 2017. Selon Serge Quinty, directeur des communications de la FCFA, elle était « adorée » par ses utilisateurs.

« Mais on est rendu ailleurs. Il y avait de meilleures façons aussi de faire une carte interactive en 2024-2025 », dit-il.

De nouvelles technologies, mais aussi de nouvelles ressources. La FCFA a ajouté 12 communautés et ne compte pas s’arrêter là. « Il y a une phase 3 […] On s’en va vers une carte qui est pas mal complète. »

La FCFA prévoit une mise à jour constante de la plateforme et l’ajout progressif de fiches de profil supplémentaires.

Une mise à jour nécessaire

Cette nouvelle carte est basée sur les chiffres du dernier recensement 2021 de Statistique Canada, qui a identifié une hausse du nombre de francophones hors Québec, mais une baisse de leur poids démographique.

« Même à certains endroits, on commence à avoir une baisse au niveau du nombre absolu de francophones », remarque Serge Quinty.

Mais ce dernier n’a pas que de mauvaises nouvelles. « Sur la liste des organismes sur le terrain, sur la liste des services, il y a une diversification. Il y a beaucoup d’organismes qui représentent, par exemple, les communautés ethnoculturelles qui n’étaient pas là auparavant. »

Toucher de nouveaux publics

Mélika Malabo, responsable des communications et des relations publiques de la Fédération franco-ténoise (FFT), salue une initiative « par et pour les francophones ». Son organisme a échangé avec la FCFA pour compléter ce nouvel outil.

« C’est un gros travail de collecte. On n’a pas forcément les ressources pour faire un travail pareil. C’est quelque chose qui va grandement nous aider », assure-t-elle.

Tous les organismes porte-parole au pays auraient été consultés. L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) confirme qu’elle a été « consultée dans la conception de ce document et a pu commenter les sections sur l’Ontario. »

Chaque région a donc validé et contribué à des informations, notamment sur les centres scolaires communautaires de leur région.

« Pour les gens de la communauté, c’est bon de savoir qu’ils ne sont pas seuls, qu’ils font partie d’un grand réseau, que la francophonie n’est pas à un seul endroit, qu’elle est diversifiée et répartie à travers le Canada. C’est un outil rassembleur », commente Isabelle Dasylva-Gill, la directrice générale de la Société acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard (SAF’Île).

« C’est aussi un outil touristique, une belle carte d’invitation pour que les gens viennent rencontrer les communautés francophones », complète-t-elle.

La carte est à destination, selon elle, de toutes les personnes qui s’intéressent à la francophonie canadienne, les nouveaux arrivants, les membres de la communauté, mais aussi les fonctionnaires des gouvernements provinciaux et fédéral.

« Ça leur permet d’avoir une perspective nationale sur la francophonie, une connaissance plus large que leur lentille locale. »

Un avis que partage Jules Chiasson, directeur général de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse (FANE). « C’est un outil qui s’adresse à une clientèle diversifiée, les nouveaux arrivants, les Québécois, les anglophones francophiles, pour les informer que les francophones sont partout au Canada. »

« Il y a de l’information très pertinente sur notre région, exacte, juste dans tous les domaines », appuie-t-il. La FANE va partager et relayer le document, notamment auprès de ses organismes membres pour qu’ils l’utilisent dans leurs activités.

« Cette carte nous aide. Elle permet de renforcer la visibilité de la francophonie de notre province […] Ailleurs au Canada et dans le monde, les francophones ne pensent pas qu’on peut parler français et compter sur des structures francophones solides dans notre province. Tout effort de promotion est positif pour nous! », estime de son côté Emmanuelle Corne Bertrand, directrice générale de la Fédération des francophones de la Colombie-Britannique (FFCB).

Répondre à un manque

La carte interactive de la FCFA permet aussi de faciliter l’accès à l’information en français, « un problème majeur en milieu minoritaire », souligne Isabelle Dasylva-Gill de SAF’Île. « Même si ce n’est pas son objectif premier, cette carte répond à ce manque », remarque-t-elle.

Aux yeux de Nicole Arseneau-Sluyter, présidente de la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB), la carte apporte une grande valeur ajoutée. La SANB compte d’ailleurs faire la promotion de ce nouvel outil sur les réseaux sociaux.

« Par contre [elle] devra être partagée sur les sites Web de toutes les associations et les institutions francophones et centres touristiques dans chaque province pour qu’elle soit utile à tous et pour que le reste du monde, que ce soit à l’international ou à travers du Canada, puisse la trouver », note de son côté Marie-Thérèse Nickel, directrice régionale de l’Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA) de Calgary.

La carte recense 700 pages de renseignements sur 72 collectivités francophones partout au pays. Chaque fiche comporte des informations relatives à la démographie, l’histoire, la vitalité culturelle de la francophonie, les services en français, l’économie, l’immigration et la diversité ou encore les attractions touristiques d’un endroit donné.