À Whitehorse, en ce 21 décembre, nous aurons un peu plus de cinq heures d’ensoleillement. Près de quatre heures à Dawson, tandis que Old Crow restera dans le noir… Joyeux Solstice à toutes et à tous!
Le Solstice d’hiver, la nuit la plus longue de l’année, est une date spéciale dans le cœur des personnes qui vivent au nord du 60e parallèle.
Que ce soit votre première immersion hivernale dans ces contrées lointaines ou que vous ayez déjà vécu des dizaines d’hivers yukonnais, passer le Solstice est bien plus qu’un simple changement de saison. C’est une expérience profonde, empreinte de symboles, d’énergies singulières et surtout, de célébration de la lumière.
Le 21 décembre est un moment unique, entremêlant des émotions diverses : le sentiment d’empowerment (pardon pour l’emprunt à l’anglais, ce mot-là se traduit mal) qui nous pousse à vouloir crier « victoire! », la douceur, mais aussi le désir d’introspection.
Des journées pyjama aux soirées réconfortantes avec nos proches, cette date nous ancre dans le présent. En parallèle, elle inspire de l’espoir pour l’avenir, avec la promesse de jours qui, certes graduellement, rallongeront.
Comme les fées et les personnages imaginaires des contes, du ballet Casse-Noisette ou des nombreux films ou spectacles des temps des fêtes, nous sommes immergés dans une atmosphère féérique, où les rêves prennent vie. Des lutins et lutines semblent même parfois danser à travers les flocons de neige, lors des balades en forêt ou sur les pistes de ski, apportant une touche de mystère et de joie.
Ces nuits les plus longues nous invitent aussi à tourner nos regards vers le ciel, en quête d’aurores boréales ou de constellations (nous vous en parlons d’ailleurs en page 17). Les étoiles deviennent un peu nos amies, que nous cherchons à retrouver chaque jour comme des capitaines qui cherchent des repères en plein océan. Et les vœux que nous formulons dans un murmure vers les étoiles filantes prennent une dimension magique.
Ces nuits sont aussi propices à chercher les symboles : lecture de cartes de tarot à la lumière de bougies, découverte des messages des runes après avoir regardé en rafale des séries sur les Vikings… Les symboles mystiques résonnent d’une signification profonde pendant cette période où la noirceur porte à l’introspection. Et si cette année, vous vous offriez un petit cadeau simple : écouter les murmures du cosmos en portant attention aux symboles ou aux signes qui se présenteront à vous?
Albert Camus a écrit avec sagesse : « Au milieu de l’hiver, j’ai découvert qu’il y avait en moi un été invincible. Et cela me rend heureux. Car il dit que peu importe à quel point le monde pousse contre moi, en moi il y a quelque chose de plus fort. » Ces mots résonnent beaucoup avec l’esprit du Solstice, où, même dans l’obscurité la plus profonde, l’avenir est empreint d’espoir : la nature qui se réveillera un jour prochain…
Chaque Solstice est un rappel que même dans l’immensité de l’univers, nous sommes liés à quelque chose de plus grand. C’est un nouveau cycle, une porte qui s’ouvre sur des possibilités infinies.
En parlant de possibilités infinies, je saisis cette occasion pour vous informer du concours photo organisé par le journal : « D’amour et d’air frais ». Pour la première fois, cette année, chaque foyer participant recevra un cadeau!
Au nom de toute l’équipe du journal, je vous souhaite un Joyeux Solstice, un merveilleux temps des fêtes et tous nos meilleurs vœux pour la nouvelle année. Que cette saison vous apporte chaleur, lumière dans vos cœurs et des moments empreints de féérie!
Bonne lecture et… à l’année prochaine!