Un autre grand homme nous a quittés le 3 novembre 2024 à l’âge de 73 ans. Murray Sinclair, avocat, juge, président de la Commission de vérité et réconciliation du Canada (2009 à 2015) et sénateur indépendant (2016 à 2021), a laissé sa marque dans le domaine de la réconciliation au Canada.
Il est venu au Yukon à plusieurs reprises, notamment en 2012 lors d’une conférence sur la justice nordique, et en 2013 pour écouter les récits des survivants et survivantes des pensionnats autochtones dans le cadre de la Commission de vérité et réconciliation.
J’ai eu l’occasion de le rencontrer à la conférence Promouvoir le tourisme autochtone en décembre 2019 à Whitehorse. Il était l’invité d’honneur et a fait une présentation sur l’importance de parler des injustices auxquelles font face les Premières Nations du Canada. Il a mentionné une phrase qui est restée avec moi : « Il faut se rappeler du passé, mais il faut surtout continuer à avancer vers un avenir meilleur. »
Il a mis en lumière l’importance de reconnaître les erreurs du passé et de construire un avenir fondé sur la justice et la compréhension. Il a contribué à l’éducation des Canadiens et des Canadiennes sur l’époque des pensionnats et des répercussions sur les familles autochtones. Il mentionnait souvent que l’éducation est la clé de la réconciliation. « L’éducation nous a mis dans ce pétrin et l’éducation nous en sortira. »
En tant que membre de la Commission de vérité et réconciliation, il a parcouru le pays et a entendu des milliers de témoignages de survivants et survivantes des pensionnats autochtones. Les membres de la Commission publient en 2015 un rapport comprenant 94 appels à l’action.
Sa sagesse, son leadership et sa douceur ont gagné le respect de nombreuses personnes au Canada et ailleurs.
Lorsqu’il reçoit l’Ordre du Canada en 2022 pour avoir consacré sa vie à la défense des droits et des libertés des peuples autochtones, il déclare avoir voulu montrer au pays que travailler sur les questions autochtones nécessite un effort national. En parlant aux jeunes, il leur a mentionné que nous avons tous et toutes la responsabilité de faire de notre mieux et d’être les meilleures personnes possibles.
Reposez en paix M. Sinclair et merci pour votre travail inlassable!
Angélique Bernard a été commissaire du Yukon de 2018 à 2023.