le Lundi 20 juillet 2026
Loading membership data...
le Jeudi 21 mai 2026 7:58 Chroniques

Regard sur l’extérieur du Yukon

  Photo : Skeezix1000 – Wikimedia Commons
Photo : Skeezix1000 – Wikimedia Commons

1. Inuvik : treize enseignant.e.s visé.e.s par des mises à pied
Des compressions budgétaires entraînent des pertes d’emplois en éducation, soulevant des inquiétudes sur l’accès et la qualité de l’enseignement dans le Nord.
https://mediastenois.ca/education/2026/04/26/inuvik-treize-enseignant-e-s-vise-e-s-par-des-mises-a-pied/

2. Whitehorse met fin à son programme d’échange avec une ville japonaise
La fin de ce programme suscite une déception chez les familles et anciens participants, illustrant l’impact des décisions locales sur l’ouverture internationale.
https://www.cbc.ca/news/canada/north/former-participants-families-saddened-as-whitehorse-ends-japanese-sister-city-exchange-program-9.7179346

3. Ottawa tarde à financer le premier théâtre francophone de Toronto
Le retard du financement fédéral freine un projet culturel majeur, révélant les défis persistants pour les infrastructures francophones en milieu minoritaire.
https://www.ledevoir.com/actualites/974537/ottawa-tarde-accorder-financement-construction-premier-theatre-francophone-toronto

4. Réduction de plus de 40 % des cours de francisation au Québec
Cette baisse importante pourrait affecter l’intégration des immigrants et relance le débat sur les politiques linguistiques et d’accueil.
https://www.ledevoir.com/politique/quebec/974834/reduction-attendue-plus-40-cours-francisation

5. Le français se porte mieux à l’Université d’Ottawa
Une hausse de l’utilisation du français sur le campus démontre qu’un environnement bilingue peut évoluer positivement avec des mesures adaptées.
https://www.larotonde.ca/le-francais-se-porte-mieux-a-luniversite-dottawa/#

6. Soutien accru aux systèmes alimentaires du Yukon
Un investissement fédéral vise à renforcer la sécurité alimentaire dans le Nord, un enjeu clé face aux coûts élevés et à l’isolement des communautés.
https://www.canada.ca/fr/developpement-economique-nord/nouvelles/2026/04/le-gouvernement-du-canada-investit-plus-de-12-million-de-dollars-pour-renforcer-les-systemes-alimentaires-du-yukon.html

Julie Croquison est Gestionnaire en justice et en veille stratégique à l’Association franco-yukonnaise (AFY). Julie prépare quotidiennement des revues de presse pour la direction générale de l’AFY.

Les commentaires s'afficheront une fois que vous aurez atteint la fin de l'article.