le Mardi 12 novembre 2024
le Jeudi 10 octobre 2024 7:47 Chroniques

Au revoir, messieurs

Angélique Bernard (deuxième à gauche) et Rolf Hougen (derrière la sculpture) lors du dévoilement du buste d’Edith Josie, d’Old Crow, en 2019. — Photo : Angélique Bernard
Angélique Bernard (deuxième à gauche) et Rolf Hougen (derrière la sculpture) lors du dévoilement du buste d’Edith Josie, d’Old Crow, en 2019.
Photo : Angélique Bernard
Une chronique d'Angélique Bernard qui a été commissaire du Yukon de mars 2018 à mai 2023.

Angélique Bernard et Red Grossinger lors de la remise de la courtepointe de vaillance, en 2019.

Photo : Angélique Bernard

Au cours du dernier mois, j’ai eu l’occasion de me remémorer mes rencontres avec Red Grossinger, Joseph Novak et Rolf Hougen. Je garde de très bons souvenirs de ces trois hommes qui ont eu un lien avec la communauté francophone du Yukon.

J’ai connu Gilles « Red » Grossinger alors qu’il était maître de cérémonie lors du jour du Souvenir. J’ai appris à le connaître un peu plus lorsque nous faisions partie du comité organisateur du Congrès Canada-France, organisé par l’Association franco-yukonnaise, qui a eu lieu à Whitehorse en 2012. Red s’est occupé de la portion sur la participation du Yukon et du Canada à la Deuxième Guerre mondiale. Quand je suis devenue commissaire en 2018, Red a été l’une des premières personnes à me féliciter et à me rencontrer pour me parler des activités de la filiale 254 (Whitehorse) de la Légion royale canadienne. Que ce soit à la fête du Canada, aux cérémonies du jour du Souvenir, au souper des anciens combattants et anciennes combattantes et aux autres activités de la Légion, l’accueil de Red était toujours chaleureux, me demandant comment allaient la famille et le travail. J’ai eu l’occasion de participer à la remise de sa courtepointe de vaillance en 2019 pour souligner sa bravoure et son engagement envers le Canada. J’ai eu le privilège de l’interviewer pour le projet des balados des personnes aînées francophones pour la Société d’histoire francophone du Yukon en 2023. Il m’a accueillie chez lui avec le plus grand des sourires et nous avons passé une heure à discuter de sa famille, de sa carrière et de son amour du Yukon. La dernière fois que je l’ai vu était à la cérémonie en la mémoire de Joseph Novak, le 10 septembre dernier, huit jours avant son décès. Comme toujours, il m’a donné un gros câlin et nous avons fait un brin de jasette.

 

Nicolas Baudoin, consul général de France à Vancouver, Angélique Bernard, Joseph Novak, et le général Benoît Puga lors de la remise de la Légion d’honneur en 2021.

Photo : Angélique Bernard

J’ai connu Joseph Novak lors des activités de la filiale de Whitehorse de la Légion canadienne en 2020. Nous échangions en français sur sa santé et sur ma famille. Il était l’une des trois personnes encore en vie au Yukon ayant combattu durant la Deuxième Guerre mondiale. J’ai assisté à sa remise de courtepointe de vaillance en octobre 2020. J’ai vécu l’un de mes moments les plus marquants de mon mandat de commissaire du Yukon en ayant eu l’immense privilège de présider la cérémonie bilingue à laquelle Joseph Novak s’est vu remettre l’insigne de l’ordre national de la Légion d’honneur française par le général Benoît Puga, grand chancelier de l’ordre, à Whitehorse le 21 octobre 2021. Humble comme toujours, M. Novak a remercié ses anciens collègues avec lesquels il a servi ainsi que sa femme, Mary, avec qui il a passé 73 ans. Il insistait pour que je l’appelle Joe et jamais M. Novak.

J’ai entendu le nom Hougen dès mon arrivée au Yukon en 1995 avec le magasin Hougen sur la rue Main. J’entendais aussi le nom de Rolf Hougen et de son rôle de consul honoraire de France, jusqu’en 1999, lors de certaines activités de la communauté francophone. À titre de commissaire du Yukon, j’ai été invitée à quelques reprises à des dévoilements de bustes de personnes historiques du Yukon (Martha Black en 2018 et Edith Josie en 2019) que Rolf et sa femme Marg avaient commandé à des artistes locaux. Je l’ai rencontré également à d’autres activités, dont les vernissages d’expositions à Arts Underground et les célébrations des 75 ans du magasin Hougen en 2019. Nous avons eu l’occasion de discuter un peu et M. Hougen m’a dit une fois que je faisais du bon travail. Cela m’a beaucoup touchée, car il en a connu des commissaires au cours de sa vie! J’ai eu le plaisir de lui remettre l’Ordre du Yukon en 2019.

Reposez en paix, messieurs, et merci de vos contributions au développement du Yukon.