Le livre des rêves interdits
Écrit par : David Farr
Éditions : Michel Lafon
395 pages, 8 ans +
Un président tyrannique réduit les libertés des citoyen·ne·s sous toutes leurs formes, telles que la réduction des heures d’accès à la bibliothèque. Suite au décès de leur mère, Rachel et Robert Klein investissent la section « réservée » de la bibliothèque en compagnie de leur père pour trouver un ouvrage qui mène au jardin où tout est possible. Malheureusement, le père se retrouve emprisonné, mais les jeunes cachent le livre. Séparés, ils devront poursuivre leur mission afin de retourner au jardin des possibles afin d’y retrouver leur maman.
Dragonwatch
Écrit par : Brandon Mull
Éditions : Aladdin
8 tomes, autour de 600 pages chacun, 8 ans +
Suite attendue de l’univers présenté dans Fablehaven, première série de l’auteur, cette nouvelle saga met en scène la célèbre Dragonwatch, l’organisation de mages et de dragons qui décident de se révolter pour quitter les sanctuaires dans lesquels ils sont confinés. Au programme : quête d’artefacts, batailles épiques et mondes parallèles. Il faut avoir lu Fablehaven (disponible en français) pour comprendre l’univers, donc on a bien hâte que Dragonwatch soit traduit à son tour! Disponible en anglais seulement pour le moment. Chef d’œuvre, Les p’tits yeux pointus attribuent 8 étoiles sur 5 aux deux séries.
La petite librairie de Riverside Drives
Écrit par : Frida Skybäck
Éditions : Saint-Jean
524 pages, 15 ans +
Suite au décès de son mari, une jeune scandinave hérite d’une bibliothèque décrépie à Londres. Espérant s’en débarrasser rapidement, ainsi que du poète maudit qui réside au-dessus, elle réalise que les livres peuvent bouger et se « présentent » aux rares client·e·s de l’établissement pour leur offrir des livres farfelus mais dont ils ont apparemment besoin. Lentement, avec amour et humour, la petite librairie se rénovera par elle-même avec l’arrivée de nouveaux client·e·s.
Violette Hurlevent (2 tomes)
Écrit par : Paul Martin
Illustré par : J.-B. Bourgois
Éditions : Sarbacane
448 pages, 10 ans +
Dans le premier tome, on rencontre Violette dans son enfance, alors qu’elle découvre un jardin magique où toutes les choses utiles deviennent inutiles, et vice-versa. Elle réalise ainsi que son chien peut parler, et que ce qui est fonctionnel ne l’est plus au sein du jardin. Elle en devient la protectrice, et le duo luttera contre « la tempête » qui menace le jardin. Le tome 2 nous présente cette-fois Violette, devenue une ainée, qui revient de sa vie « normale » pour empêcher le jardin de disparaitre. Dans le jardin, le temps est figé et on s’arrête volontiers sur ces pages illustrées de magnifiques encres en noir et blanc qui font rêver.