le Jeudi 28 septembre 2023
le Jeudi 1 juin 2023 4:34 Chroniques

Un abécédaire de l’Inde

  Photo : Fournie
Photo : Fournie
Éloïse Beaumier-Trussart (7 ans), est en Inde avec sa famille. Comme plusieurs autres jeunes qui nous lisent au delà des frontières du Yukon elle a souhaité partager avec vous ses observations de voyage.
Photo : Fournie

A pour acclimatation

En haute altitude, il faut toujours prendre quelques jours pour s’acclimater. Les trois premiers jours, il faut boire beaucoup d’eau. Les symptômes du mal accru de l’altitude sont : maux de tête, vomissements, essoufflement et manque d’appétit.

B pour Bollywood

Bollywood est un style de musique et de film. Les trois idiots et Skater Girl sont des films de Bollywood. Ce qui est spécial dans les films de Bollywood, c’est qu’il y a beaucoup de musique et de danse.

C pour caste

Les castes sont une façon de classer les gens. Les plus importants sont les Brahmans : les prêtres, les enseignants. Ensuite, il y a les guerriers et les dirigeants. On trouve après les artisans, les commerçants et les fermiers. Il y a aussi les Shudras : les ouvriers et les serviteurs. Ceux qui n’entrent dans aucune catégorie sont des intouchables… les pauvres. On ne peut jamais changer de caste, même si les castes sont interdites par le gouvernement parce que c’est de la discrimination.

D pour dahl

Le dahl est un plat indien composé de lentilles. La plupart du temps, le dahl n’est pas épicé, contrairement à tous les autres plats indiens. Il y a beaucoup de sortes de dahl. Le dahlmakhani est mon préféré. Ce plat vient toujours avec du pain naan.

E pour Everest

L’Everest est une montagne du Népal. On peut la voir depuis Darjeeling (en Inde). Une Indienne de 13 ans nommée Purna a déjà monté l’Everest. Beaucoup de gens y sont morts. L’Everest est la plus haute montagne du monde.

F pour file

Les files d’attente en Inde sont toujours très agitées. On se fait toujours couper! Une fois, maman était la troisième dans la file d’attente pour acheter quelque chose. En moins de dix secondes, elle était la dernière.

G pour gompa

Les gompas sont les salles de méditation dans les temples bouddhistes. Parfois, dans les gompas, il y a un trône pour le Dalaï-Lama. Les gompas sont très calmes.

H pour Himalaya

En Inde, il y a une branche de l’Himalaya. Une partie de l’Inde dans les montagnes s’appelle le Ladakh. C’est complètement différent : cette région a sa propre langue. J’ai l’impression que la culture tibétaine est plus forte au Ladakh que dans le reste de l’Inde. Notre hébergement est à Leh, la capitale du Ladakh.

I pour Indus

L’Indus est un fleuve d’Inde. Il a 3180 kilomètres de long. Il traverse le désert pakistanais et finit dans la mer d’Arabie. Au cours de l’histoire, l’Indus a beaucoup changé.

J pour julley

« Julley » signifie bonjour, merci et au revoir en ladakhi. C’est un mot passe-partout. Quand quelqu’un nous dit quelque chose qu’on ne comprend pas, nous répondons « julley! ». En Inde, il y a 860 langues, dont 22 langues officielles. C’est beaucoup, hein?

K pour klaxon

En Inde, il y a beaucoup de klaxons. Les gens klaxonnent dans le vide la plupart du temps. Je me demande comment les gens réagiraient au Canada, il y a une grosse différence. Il y a des klaxons surtout à Kolkata et à Delhi. Maman a souvent mal à la tête en revenant à l’hôtel!

L pour Ladakh

Le Ladakh est une partie de l’Inde dans les montagnes himalayennes. Il fait très froid là-bas. Au Ladakh, nous avons fait un trek de trois jours. C’était fabuleux!

M pour monastère

Les monastères sont les endroits où les moines (prêtres bouddhistes) habitent et prient. Les monastères sont parfois sur les sommets des monts. Des milliers de pièces de monnaie données en offrande remplissent les monastères.

N pour Nubra valley

La vallée de Nubra est un désert sur la route de la soie. Nous avons fait un tour de chameau là-bas. Nous avons dormi dans une petite auberge à cet endroit. Nous y sommes restés deux nuits. C’était extraordinaire!

O pour odeurs

En Inde, j’ai été frappée par le nombre d’odeurs. Les odeurs de nourriture, d’animaux et de plantes. Quand j’allais au resto, j’aimais sentir les currys. Quand j’allais au temple, j’aimais sentir le parfum de l’encens sur mon nez. En Inde, il y a beaucoup de vaches, et les vaches font caca. Donc, ça sent puisqu’on trouve des vaches partout dans la ville. Je trouve aussi que les filles indiennes sentent beaucoup le parfum à la menthe. En Inde, on fait beaucoup de découvertes avec les yeux et avec le nez.

P pour pollution

En Inde, il y a beaucoup de pollution. Maman nous dit de toujours porter un masque à Kolkata. Souvent, je fais semblant de porter mon masque! À Kolkata et à Delhi, le ciel est souvent gris parce qu’il y a beaucoup de pollution dans l’air. Après la pollution de l’air, il y a la pollution au sol. Il y a tellement de déchets qu’on pourrait croire que l’Inde est une poubelle géante.

Q pour criquet

Le criquet est le sport national de l’Inde. On le voit sur toutes les télévisions. C’est similaire au base-ball, mais la balle fait un bond par terre avant de frapper le bâton. Le bâton est plat, et les gens attrapent la balle à main nue.

R pour ramadan

Le ramadan est le mois de jeûne pour les musulmans. Il dure un mois. Le soir, c’est la fête : les musulmans peuvent enfin manger! Le ramadan sert à se rapprocher de Dieu (Allah).

S pour Shiva

Shiva est un dieu hindou. Il porte toujours un serpent autour du cou. C’est un symbole de puissance. Shiva fait partie des trois dieux prioritaires hindous. L’arme qu’il apporte toujours avec lui est un trident.

T pour tikka

Le tilak, aussi appelé le tikka, est un point sur le front. Les Indiens disent que le tilak est comme un troisième œil, ils disent que c’est l’œil de Shiva. C’est censé porter bonheur. Le tikka est rouge.

U pour ustensiles

En Inde, il manque presque toujours un ustensile à table. Une journée, on avait une cuillère et un couteau. Un autre jour, un couteau et une fourchette. Il n’y a jamais le kit tout entier, qui comporte une cuillère, un couteau et une fourchette. C’est toujours comme ça, parce que les Indiens utilisent du pain comme ustensile. J’ai toujours trouvé ça bizarre, mais c’est comme ça!

V pour vache

Les vaches en Inde sont très respectées. En Inde, il est interdit de manger du bœuf. Au Rajasthan, il y a même un ministre des vaches. Les vaches ont des milliers de dieux dans leur corps, selon les hindous. Les vaches sont sacrées.

W pour wala

Wala veut dire « garçon » en hindi. Wala vient toujours avec un autre mot pour décrire son travail. Par exemple, celui qui sert le thé s’appelle le « chaï-wala » et celui qui conduit un rickshaw s’appelle un « rickshaw-wala ».

X pour taxi

En Inde, nous avons eu plusieurs petites mésaventures en taxi. Une fois, une madame un peu bizarre a frappé notre voiture avec un bâton. Une autre fois, des mendiants ont cogné à notre vitre avant. Une autre fois encore, nous avons pris un taxi, mais le monsieur ne savait pas lire, donc nous avons failli passer tout droit et manquer notre hôtel. Il y a toujours quelque chose d’inhabituel quand on prend un taxi!

Y pour yak

Les yaks sont très semblables à des vaches, mais beaucoup plus poilus. Ils habitent dans l’Himalaya. Je connais un monsieur qui est un docteur et qui fait des voyages de village en village à dos de yak pour soigner les gens.

Z pour zoo

Le zoo de Darjeeling est fabuleux. Il y a des animaux à cornes, des fauves, des loups, des oiseaux et même un ours! Là-bas, il y a aussi un musée très glauque, plein d’animaux empaillés. Mais je répète : le zoo était fabuleux!

Vous aussi vous voyagez en famille, et vous continuez de lire l’Aurore boréale dans vos périples? Cette section propose aux jeunes d’écrire un court récit. Vous souhaitez participer? Contactez : [email protected].