L’odeur du café, Dany Laferrière (Les Éditions de la Bagnole et Soulières Éditeurs), à partir de 10 ans
Le récit de l’enfance de Dany, l’auteur. Malade, il passe du temps auprès de sa grand-mère, Da, dans le village de Petit-Goâve en Haïti, ce qui lui permet d’observer la vie quotidienne de son pays natal tels le trajet des fourmis, les étranges habitudes des adultes, l’animation des jours de marché et la livraison du café. Sa convalescence lui permet de prendre du recul et de constater les différences entre les riches et les pauvres, les filles et les garçons, la vie et la mort. Élevé entre sa grand-mère et ses tantes, c’est le regard d’un enfant qui grandit et s’éveille porté avec amour sur cette petite île des Caraïbes. Adaptation illustrée du célèbre roman de l’auteur.
La Jungle, Ludovic Joce (Alice Deuzio), à partir de 10 ans
C’est une blessure découlant d’un accident de planche à roulettes qui fera basculer Lucas dans un monde inconnu, celui des migrant·e·s en France (Calais). Alors qu’un garçon et son père l’accueillent et l’aident à refermer ses plaies, c’est parallèlement toute une ouverture sur le monde et sur les conditions économiques précaires des migrant·e·s de « la jungle » que le jeune Lucas gagne à travers cette expérience. Une réflexion sur l’autre et sur le partage, même quand on ne possède pas grand-chose!
Frères d’exil, Kochka (Flammarion Jeunesse), à partir de 9 ans
Alors que les eaux montent de plus en plus autour de l’île et que la pluie incessante rend les déplacements risqués, les parents d’Enoha doivent prendre une décision tout aussi difficile : celle de quitter leur île par le dernier grand bateau avant que celle-ci ne soit engloutie. Ne pouvant apporter que l’essentiel, Enoha réfléchit sur ce qui est indissociable d’elle, son identité et son île. Ce court roman est composé de ses réflexions entrecoupées de lettres de son grand-père handicapé, qui lui ne pourra pas être évacué. Un testament vivant de l’attachement à la terre natale, la condition des réfugiés climatiques et à l’amour entre un grand-papa et sa petite fille.
Olas, Maria Carla (Léméac Michel), à partir de 13 ans
Alors que tout autour la fête s’organise pour célébrer les 15 ans de la jeune fille (quinceañera), Talia commence déjà à jeter un œil critique sur son avenir. Levant le voile sur la condition des filles dans son île natale, Cuba, elle refuse d’accepter la vie qu’on lui réserve et, accompagnée de son ami d’enfance, elle envisage de faire le grand saut : immigrer. Quitte à risquer le tout pour le tout, afin de se donner une chance de réaliser ses rêves. Olas est un livre qui fait des vagues…
La prophétie des sœurs-serpents, Isis Labeau-Caberia (Slalom), à partir de 12 ans
Une ancienne prophétie raconte qu’une enfant retournera dans le passé afin de retrouver la déesse Serpent qui permettra de gagner la guerre afin que la Martinique ne soit pas colonisée et puisse continuer de vivre avec ses langues et traditions. Chaque chapitre présente le point de vue d’une des quatre héroïnes qui se rallient pour réaliser la prophétie : une chamane kalinago, une prêtresse yoruba devenue esclave, une paysanne bretonne persécutée pour sorcellerie, et une adolescente parisienne d’origine martiniquaise. C’est le pouvoir des « sœurs » qui fera revivre le passé et la culture martiniquaise.
André a un accent, André Marois, illustration Iris (éditions Fonfon), à partir de 7 ans
André est un petit garçon qui vient de France et il remarque qu’il parle différemment de ses ami·e·s du Québec, qui ont aussi différents accents, d’ailleurs! Un court album sur la diversité et l’acceptation des différences et toute la richesse de la langue française.
Les pointes noires, Sophie Noël (éditions Magnard Jeunesse), à partir de 10 ans
Dans son orphelinat du Mali, Ève tourbillonne et rêve de devenir danseuse professionnelle. Âgée de 6 ans, elle s’approche de son rêve quand elle est adoptée et déménage avec sa nouvelle famille en France, où elle étudie le ballet et, encouragée par ses parents, tente sa chance à l’école de danse de l’Opéra de Paris. Elle réalise rapidement qu’il n’y a pas de référence pour elle, qu’il n’y a pas de grandes danseuses de ballet noires… Un livre qui présente les questionnements d’une adolescente qui veut trouver sa place dans la société.
Le protecteur d’Os John Ramsay, Davis Alexander Robertson, illustration Wei Tien (éditions Hannenorak), à partir de 9 ans
Un garçon retrouve en rêve son grand-père à l’aube d’une visite de classe sur le territoire ancestral de la Nation Big Spirit. Une fois arrivé là-bas, une vieille femme leur raconte comment les terres de ses ancêtres ont été offertes par le gouvernement aux nouveaux colons islandais recrutés pour s’installer au Canada autour du lac Winnipeg (Sandy Bar). Une bédé historique qui permet de comprendre les méfaits de la colonisation sur les Premières Nations, mais célèbre aussi l’humanité et l’entraide qui a permis aux colons de survivre.
Préparé par Sandra St-Laurent, animatrice du club de lecture Les p’tits yeux pointus