Chaque année, lorsque le givre recouvre les arbres durant le temps des Fêtes, il me prend l’envie de partager cette magie à travers le gâteau que je prépare pour la famille et les amis lors du souper traditionnel de Noël. Les canneberges et les branches d’épinette blanche, icônes de notre territoire yukonnais, enrobées de sucre viennent alors étinceler mes créations.
Afin d’ajouter un peu de féerie sur votre table, je vous propose cette recette.
Préparation :
30 minutes
Temps de réfrigération :
6 heures
Ingrédients
● 1 tasse d’eau
● 1 ½ tasse de sucre (environ)
● 1 tasse de canneberges
● Quelques petites branches d’épinette blanche
Préparation :
1. Dans une petite casserole, porter à ébullition l’eau et 1 tasse (250 ml) de sucre à feu moyen vif. Réduire à feu moyen doux et cuire pendant trois minutes ou jusqu’à ce que le sucre est dissous.
2. Mettre les canneberges dans un bol et y verser le sirop. Laisser refroidir complètement. Réfrigérer pendant 4 heures au réfrigérateur ou 2 heures dehors s’il fait froid.
3. Répéter l’étape 2 avec les branches d’épinette blanche.
4. Égoutter les canneberges (jeter le liquide). Répartir le reste du sucre dans deux petits bols. Rouler les canneberges et les branches d’épinettes, quelques-unes à la fois, dans le premier bol de sucre, puis dans le deuxième. Étaler les canneberges et les branches d’épinette sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin. Laisser reposer 2 heures. (Les canneberges givrées se conserveront jusqu’à trois jours au réfrigérateur. Les rouler à nouveau dans le sucre si nécessaire.)