L’Halloween, célébrée le 31 octobre, a des origines anciennes qui remontent à des milliers d’années. Dans le nord de l’Irlande, les Celtes fêtaient une fête appelée Samhain. Ce jour-là, ils pensaient que les esprits des morts pouvaient revenir sur Terre. Pour se protéger, les personnes se déguisaient pour ne pas être reconnues par ces esprits. C’était aussi le début de l’hiver, une période associée aux morts.
Avec le temps, l’Église chrétienne a voulu remplacer Samhain par une fête de la Toussaint, célébrée le 1er novembre. Le 31 octobre est devenu « la veille de la Toussaint » ou l’Halloween. Les traditions des Celtes se sont mélangées aux nouvelles coutumes chrétiennes et certaines pratiques, comme le fait de se déguiser, ont continué.
Lorsque les Irlandais et les Irlandaises ont émigré en Amérique du Nord au XIXe siècle, ils et elles ont emporté leurs traditions. La citrouille sculptée, ou « Jack O’Lantern », vient d’une légende irlandaise. À l’origine, les gens taillaient des navets pour faire des lanternes. Aujourd’hui, l’Halloween est une fête amusante où les enfants se déguisent et vont chercher des bonbons.
La Lecture simple est présentée en collaboration avec le Service Formation de l’Association franco-yukonnaise.