le Mardi 10 septembre 2024
le Jeudi 4 juillet 2024 8:00 Opinions

Connexion

« Nous tenons compte de l’interdépendance de toutes les choses lorsque nous prenons des décisions pour nos proches, les animaux, les poissons et les oiseaux. Tel est notre mode de vie. »
– Darren Taylor – 

Darren Taylor est le chef des Tr’ondëk Hwëch’in. À la suite de l’acceptation de la nomination de la
région minière Tr’ondëk-Klondike au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2023, il a partagé son enthousiasme, rappelant le mode de vie de sa Première Nation. — Photo : Alistair Maitland Photography
« Nous tenons compte de l’interdépendance de toutes les choses lorsque nous prenons des décisions pour nos proches, les animaux, les poissons et les oiseaux. Tel est notre mode de vie. » – Darren Taylor – Darren Taylor est le chef des Tr’ondëk Hwëch’in. À la suite de l’acceptation de la nomination de la région minière Tr’ondëk-Klondike au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2023, il a partagé son enthousiasme, rappelant le mode de vie de sa Première Nation.
Photo : Alistair Maitland Photography
Enfin, s’il y a bien un endroit sur terre où la connexion à la nature est accessible, c’est bien ici. Alors pour s’épanouir ou tout simplement pour se sentir proche de la terre... ou de l’eau, connectons-nous aux éléments, apprenons à les connaître ou à les reconnaître.

De nos jours, tout est connecté, tout le temps. L’intelligence artificielle saisit nos voix pour en exécuter des ordres au quotidien, allant jusqu’à comprendre des commandes aussi surprenantes que « ouvre le frigo! ». Les algorithmes des réseaux sociaux nous suggèrent des produits ou de nouveaux profils à aimer, basés sur les recherches que nous avons faites sur d’autres plateformes… Qu’il est tentant de vouloir déconnecter. D’autant plus qu’au Yukon, cela semble le lieu idéal pour le faire!

Pourtant, il y a du bon dans la connexion. Sans elle, ce quatrième magazine n’aurait pas vu le jour. Entre un graphiste dans l’est du pays, une équipe dans le nord, un imprimeur en Alberta et une coordonnatrice qui explorait le bout du monde, les connexions, technologique et humaine, ont été les éléments nécessaires pour pouvoir vous offrir ces 76 pages. Au travers de cette publication, nous avons voulu vous permettre de vivre des connexions enrichissantes.

Dans cette édition, nous vous présentons des pilotes qui volent dans nos cieux, nous reliant avec nos proches, nos collègues ou nos aspirations. Nous mentionnons également l’importance de se connecter à la terre ancestrale des Premières Nations du Yukon, notamment avec le peuple des Tr’ondëk Hwëch’in qui célèbre ses traditions culturelles et artistiques lors du rassemblement de Moosehide. Se connecter à l’histoire est également essentiel dans un monde qui va de plus en plus vite. Pour s’assurer que celle des personnes francophones du territoire ne tombe pas dans l’oubli, la Société d’histoire francophone du Yukon travaille d’arrache-pied, ainsi que René Rivard qui transmet ses savoirs.

Enfin, s’il y a bien un endroit sur terre où la connexion à la nature est accessible, c’est bien ici. Alors pour s’épanouir ou tout simplement pour se sentir proche de la terre… ou de l’eau, connectons-nous aux éléments, apprenons à les connaître ou à les reconnaître.

D’histoires en rencontres, ce magazine se veut donc un lieu de trouvailles ou de retrouvailles. Nous vous y présentons des gens, des idées, des passions, des animaux, des plantes, des rêves…

Nous espérons qu’il vous permettra, le temps d’un instant, de déconnecter du quotidien qui va vite et de vous connecter à ce qui se passe de beau, ici et maintenant.

Bonne lecture!

Kelly Tabuteau, coordonnatrice

Maryne Dumaine, directrice