Forts de 4,2 millions d’athlètes au travers du monde, dont 34 000 au Canada, les Olympiques spéciaux se définissent comme un mouvement actif dans 170 pays ayant pour mission d’enrichir, par le sport, la vie des personnes qui présentent une déficience intellectuelle. L’organisme met ainsi en place de nombreux événements destinés à encourager les personnes ayant une déficience intellectuelle à s’intégrer et à se développer au travers de la pratique sportive.
Une carrière dédiée au handicap
C’est le handicap de son frère, atteint de déficience intellectuelle, qui a amené Serge à s’intéresser à cette cause. Pendant dix ans, il travaillera ainsi bénévolement pour les Olympiques spéciaux du Québec. Étudiant en parallèle les Techniques de loisirs au Cégep Dawson, passion, études et dévouement se sont trouvés réunies sous une seule et même bannière, celle des Olympiques spéciaux.
Au Québec, Serge a accédé au poste de président du Conseil et a décidé alors de mettre en place des jeux pancanadiens pour les Olympiques spéciaux. Dans le cadre de l’organisation de l’événement, il est entré en contact avec le chapitre yukonnais et a appris qu’un poste était vacant. En 1999, il a commencé à travailler au Yukon.
« En 1999, on avait 32 athlètes et pas beaucoup d’argent », raconte Serge. « En 2015, on en a plus de 90 et aussi un peu plus de sous! »
C’est grâce à la mise en place de nouveaux programmes et à l’expansion des Olympiques spéciaux du Yukon en dehors de Whitehorse qu’un tel développement a pu être réalisé.
Plusieurs projets de collecte de fonds sont en effet créés chaque année au Yukon. On y trouve le Festival des Olympiques spéciaux en avril, un tournoi le golf en juillet et une course aux flambeaux dont les participants sont des employés des Forces armées canadiennes de l’ordre bénévoles.
Pour sa part, Serge est responsable des affaires financières, de la gestion des équipes et de la présentation de projets. Aucune décision n’est prise sans l’aval du conseil d’administration qui compte neuf membres.
Une récompense inattendue…
« Ce fut tellement un honneur pour moi de recevoir cette médaille », confie Serge en référence à la médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II qu’il a reçu en 2012. Une première pour un employé des Olympiques spéciaux. Plus passionné que jamais, Serge a depuis redoublé d’efforts pour soutenir cette cause qui le stimule depuis maintenant 26 ans.
« J’ai hâte de voir venir le jour où l’on pourra dire que les Olympiques spéciaux seront vraiment Yukonnais », dit-il en mettant un point d’honneur à travailler au développement de l’association dans les communautés rurales du territoire.
Plusieurs points doivent cependant encore être travaillés et rien n’est laissé au hasard. Dans un avenir proche, Serge espère ainsi améliorer la participation des jeunes âgés de 2 à 12 ans dans les Olympiques spéciaux afin de faciliter leur intégration et leur développement.
L’accent sera par ailleurs toujours mis sur les programmes réguliers ainsi que sur la sécurité qui constitue un point important lorsque l’on travaille avec le public dans un environnement sportif.