Les Jeux d’hiver de l’Arctique ont lieu tous les deux ans. En 2012, à Whitehorse, les athlètes du Yukon avaient très bien performé, se classant au deuxième rang avec une récolte de 122 médailles, soit derrière l’Alaska qui avait récolté 190 médailles.
Les équipes et les athlètes désireux de participer aux Jeux doivent d’abord se qualifier. Actuellement, au Yukon, les essais de qualification sont terminés dans plusieurs disciplines, les derniers essais devant être complétés à la fin de janvier 2014.
Les disciplines des Jeux
Les Jeux d’hiver de l’Arctique sont l’occasion pour les spectateurs de voir à l’œuvre des athlètes dans des sports généralement couverts par les Jeux olympiques qui ont lieu tous les quatre ans à l’échelle internationale, soit le ski alpin, le ski de fond, le biathlon en ski, le surf des neiges, le curling, le patinage artistique, le hockey, le patinage de vitesse, le badminton, le basketball, la gymnastique, le soccer intérieur, le tennis de table, le volleyball et la lutte.
Les Jeux d’hiver de l’Arctique sont aussi l’occasion de voir des sports typiques du Nord, soit la raquette, le biathlon en raquette, les courses de traîneaux à chiens, les sports arctiques et les Jeux Dénés.
Les sports arctiques et les Jeux Dénés sont les disciplines qui caractérisent le plus les Jeux d’hiver de l’Arctique. Ce sont d’ailleurs les seules disciplines auxquelles les adultes peuvent participer, les autres étant toutes réservées aux jeunes de 18 ans et moins. Les jeunes peuvent ainsi profiter des judicieux conseils de leurs aînés.
Les sports arctiques, de tradition inuite, permettent aux athlètes de démontrer leur savoir-faire dans une dizaine d’exercices très particuliers qui, selon leur nature, exigent endurance, agilité et force. Les différentes variantes de sauts exécutés pour atteindre avec un pied une balle fixée sur le haut d’un poteau sont notamment très spectaculaires. Les Jeux Dénés consistent en cinq exercices traditionnels qui nécessitent grande concentration, de la force et une résistance à la douleur. L’exercice de traction du doigt en particulier fait mal juste à le regarder.
La rencontre de cultures
Les Jeux de l’Arctique sont aussi l’occasion pour les athlètes de rencontrer des jeunes d’autres cultures et aussi d’assister à des événements culturels de la part de toutes les nations arctiques participant aux Jeux, soit celles de l’Alaska, du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest, du nord de l’Alberta, de la péninsule du Yamal en Russie, du Groenland, du Nunavut, du Nunavik au Québec et du peuple Sami du nord de la Scandinavie.
Un peu d’histoire
Les premiers Jeux d’hiver de l’Arctique ont eu lieu à Yellowknife en 1970, à la suite de la rencontre de deux hommes, Carl Miller du Yukon et Stuart Hodgson des Territoires du Nord-Ouest. Les deux hommes influents en avaient assez de voir les athlètes du Sud plus nombreux et plus expérimentés déclasser les athlètes du Nord ont été les initiateurs de la création de jeux réservés aux athlètes des régions circumpolaires.