L’entreprise de transport First Kaska Ltd. assure déjà un service entre Watson Lake et Whitehorse, trois fois par semaine, depuis plusieurs années. Le service va s’étendre dès le début de l’année prochaine à Dawson.
Le financement s’élève à 3,3 millions de dollars, soit trois millions octroyés par le gouvernement fédéral et 303 000 $ de la société d’investissement de la Première Nation, First Kaska GP Ltd.
Jasper Lamourelle, PDG de First Kaska GP Ltd., rapporte que la compagnie prévoit offrir le service vers Dawson deux fois par semaine, et ce, tout au long de l’année. La plupart des bus pourront accueillir 24 passagers et passagères ou plus.
Le coût de transport entre Watson Lake et Whitehorse s’élève actuellement à 298 $. Le PDG de l’entreprise informe que le tarif pour relier la capitale à Dawson sera similaire.
Connexion entre communautés
Ce projet comprend deux nouveaux arrêts et sept véhicules de transport en commun.
Diverses entreprises ont proposé ce genre de services par le passé. C’est le cas de Jesse Cooke, propriétaire de la compagnie touristique The Klondike Experience. Ce dernier a offert un service de navettes (Husky Bus) entre Dawson et la capitale pendant la saison estivale entre 2012 et 2019. La pandémie de COVID-19 a mis fin à ce service.
Selon lui, le nouveau service de transport va surtout être bénéfique pour la communauté, « aux personnes qui ne peuvent pas nécessairement prendre l’avion, ceux qui n’ont pas nécessairement une carte de crédit ou même une pièce d’identité par exemple. Ceux dans les petites communautés, pas seulement Dawson, parce qu’à Dawson, on a un lien aérien, mais les communautés comme Mayo, Pelly Crossing, Carmacks, Watson et puis les petites communautés qui n’ont pas de services aériens, car ça prend un lien à Whitehorse. Pour moi, c’est vraiment un service essentiel, côté santé, côté services sociaux », affirme-t-il. En effet, il rappelle qu’au Yukon, la population vivant dans les communautés a un accès très limité aux services. « On n’a pas de dentiste ici à Dawson même. »
« Grâce à ces transports, les personnes des communautés seront capables de se rendre à la capitale de manière accessible et de façon régulière », ajoute le propriétaire de Klondike Experience. Il mentionne que la mise en place de ces bus pourra également avoir un impact sur le tourisme, car la demande existe aussi dans ce domaine.
Jasper Lamourelle s’accorde en ce sens. Selon lui, ce nouveau service permettra aux habitants et habitantes des communautés de se rendre plus facilement, par exemple, à Whitehorse pour faire leur épicerie ou se rendre à un rendez-vous médical. William Kendrick, maire de Dawson, pense que ce nouveau service sera « bénéfique et représentera un atout pour la communauté. »
Pour William Kendrick et Jesse Cooke, l’importante contribution financière du gouvernement fédéral permettra le maintien du service à l’avenir.
Sécurité pour toutes et tous
Pour Brendan Hanley, député fédéral du Yukon, « l’amélioration des services de transport en commun pour relier les collectivités rurales du Yukon aide les régions nordiques à croître, à prospérer et à devenir plus autonomes. Elle permet également de rassembler les gens et de relier notre territoire. Grâce au nouveau service de transport en commun de Watson Lake et de Dawson vers Whitehorse, les résidents du Nord seront mieux reliés et pourront se déplacer plus facilement et en toute sécurité », rapporte-t-il dans un communiqué publié le 21 août.
« Il s’agirait d’un autre moyen sûr de se rendre à Whitehorse et d’en revenir », commente William Kendrick.
Lors de la conférence de presse le 21 août dernier, Brendan Hanley, le chef de la Première Nation de Liard, Stephen Charlie, et Jasper Lamourelle ont mentionné qu’ils souhaitent étendre ce service à d’autres communautés du Yukon, comme à Haines Junction, Faro et Ross River.
IJL – Réseau.Presse – L’Aurore boréale