Cette décision a été annoncée le 21 août dernier par Brendan Hanley, député fédéral du Yukon, au nom de Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique, ainsi que ministre responsable de Parcs Canada.
« Parcs Canada cherchait à transférer certaines de ses propriétés au sein de Dawson, ce qui faisait partie de son plan de gestion de ses biens immobiliers, à travers le Canada », explique Antoine Goulet, analyste des communications pour Voirie et Travaux publics, du gouvernement du Yukon. « Parcs Canada a donc contacté le gouvernement du Yukon pour savoir s’il était intéressé à acquérir certaines de ces propriétés en question ». Les bâtiments concernés étaient notamment le magasin de Mme Tremblay, le Harrington’s Store, le Red Feather Saloon et l’ancien palais de justice territorial.
« On a choisi le Red Feather Saloon et l’ancien palais de justice territorial pour deux raisons spécifiques. Tout d’abord, le Red Feather Saloon permettait de clarifier à qui appartenait la propriété. Avant le transfert, la parcelle appartenait à Parcs Canada, mais le bâtiment appartenait déjà au gouvernement du Yukon. Il y avait donc deux niveaux de gouvernement qui géraient un bâtiment, ce qui était compliqué par rapport à la gestion », explique l’analyste en communication.
« Pour ce qui est de l’ancien palais de justice territorial, il a été choisi pour aider à préserver le caractère patrimonial et historique de Dawson, et aussi pour aider à présenter à la fois aux touristes et à la communauté un pan de l’histoire du Yukon. »
Deux bâtiments emblématiques
Construit entre 1900 et 1901, l’ancien palais de justice territorial est étroitement associé à l’établissement d’une présence fédérale dans le Nord-Ouest. Il a été désigné site historique national en 1981. Exemple de l’architecture administrative coloniale, il a servi de tribunal et de bâtiment administratif clé dans l’histoire de la région.
Bien qu’il passe sous gestion territoriale, le palais de justice conserve sa désignation en tant que site historique national.
Le Red Feather Saloon, ancien bar emblématique de la fin du XIXe siècle, servait autrefois de lieu de rassemblement pour les prospecteurs lors de la ruée vers l’or. Construit en 1902, il serait l’un des derniers saloons construits et autorisés à Dawson. Le bâtiment actuel est une reconstruction complète de l’original. Il a été construit par le gouvernement du Yukon en 1990.
Raconter l’histoire et maintenir l’ambiance
« Ce transfert marque une étape importante dans la préservation d’un chapitre important du riche patrimoine de Dawson et du Yukon », a déclaré John Streicker, ministre du Tourisme et de la Culture, du gouvernement du Yukon.
Le transfert de ces biens devrait permettre d’optimiser l’utilisation future et la protection de ces bâtiments pour les programmes destinés aux touristes et pour les services locaux à Dawson, qui se trouvent sur le territoire traditionnel des Tr’ondëk Hwëch’in, explique le communiqué fédéral.
Les biens patrimoniaux du Klondike sont répartis dans toute la région de Dawson et sont détenus et gérés par plusieurs entités dont Parcs Canada, le gouvernement du Yukon, Tr’ondëk Hwëch’in, la Ville de Dawson, ainsi que des particuliers et particulières et des groupes. Nombre de ces bâtiments sont utilisés pour raconter l’histoire de la ruée vers l’or et de ses conséquences. D’autres jouent un rôle essentiel dans le maintien de l’aspect et de l’ambiance des rues de Dawson et fournissent des logements et des espaces de bureaux indispensables.
« Le gouvernement des Tr’ondëk Hwëch’in félicite Parcs Canada pour sa bonne gestion de ces sites historiques importants, en particulier pour les efforts qu’il a récemment déployés en vue d’établir un partenariat avec notre nation pour raconter une histoire plus complète des répercussions du colonialisme sur notre territoire traditionnel et nos citoyens » a souligné Hähkè Darren Taylor, de la Première Nation des Tr’ondëk Hwëch’in. « Nos portes sont toujours ouvertes à la collaboration sur des programmes culturels qui permettent de mieux comprendre notre histoire commune. »
Les lieux historiques nationaux du Klondike comprennent quatre lieux historiques nationaux gérés par Parcs Canada : le complexe historique de Dawson, la drague no 4, le S.S. Keno et la Concession-de-la-Découverte. Parcs Canada gère plus de 100 bâtiments de différents niveaux de désignation patrimoniale et de valeur historique répartis sur 35 propriétés dans la région du Klondike.
« On s’engage à collaborer avec d’autres ministères du gouvernement du Yukon ainsi qu’avec les Tr’ondëk Hwëch’in », a affirmé Antoine Goulet. « On s’engage à communiquer aussi avec la communauté. Ce qui est important, c’est que ces bâtiments-là puissent conserver leur caractère historique et qu’ils puissent servir la communauté, du mieux qu’ils peuvent. »
Aucun plan n’a cependant été fait en ce qui concerne l’utilisation précise de ces bâtiments.
IJL – Réseau.Presse – L’Aurore boréale