Depuis fin novembre, les marchés des fêtes foisonnent, offrant une occasion d’explorer des talents locaux et de dénicher le cadeau idéal. Au-delà des marchés, voici des suggestions allant des expériences aux cadeaux pratiques à offrir ou… à s’offrir.
La lumière en cadeau
Une lampe frontale pour aller marcher même quand il fait vraiment noir, c’est un cadeau utile et abordable! À noter que le Partenariat communauté en santé (PCS) propose en ce moment des lampes de visibilité ainsi que des bandes, bretelles ou étoiles réfléchissantes, dans le cadre de la campagne « Sois visible ». Rien n’empêche de les mettre dans les bas de Noël!
La lampe de luminothérapie, essentielle dans le Grand Nord, est une idée lumineuse! Les prix commencent autour de 50 $. Il est parfois possible de s’en procurer d’occasion sur les sites ou groupes de vente en ligne tels que le Yukon Buy and Sell.
Les lunettes de luminothérapie (luminettes) font aussi un bon présent. Cette option présente l’avantage de pouvoir continuer à vaquer à ses occupations tout en bénéficiant d’un boost de lumière. Il faut compter autour de 200 $ pour se les procurer.
L’expérience, un cadeau en mouvement
Le plein air est sans conteste un des grands atouts du Yukon. Les laissez-passer saisonniers ou des cartes d’entrée au Mont Sima, station de sports alpins, ou au Mont McIntyre, station de ski de fond, feront toujours plaisir aux adeptes des sports d’hiver.
Offrir de l’équipement de sport est aussi une belle façon d’encourager l’appétit sportif, notamment pour les plus jeunes, qui ont besoin de changer d’équipement presque chaque année. Skis, chaussures, masque, gants de qualité, chaussettes chaudes ou bon manteau sont autant de cadeaux qui rendent heureux, au Yukon. Et pourquoi ne pas offrir une trottinette des neiges, récemment primée pour son caractère innovant lors de la Semaine de l’innovation en novembre dernier?
Si vous ne connaissez pas les besoins précis de vos proches, les magasins de plein air, neuf ou d’occasion proposent souvent des cartes cadeaux. C’est une option qui permet notamment d’avoir plus de flexibilité quant au budget alloué.
De nombreux fournisseurs d’activités de plein air proposent aussi des chèques cadeaux. Une sortie en traineau à chiens ou une expérience d’escalade de glace pourraient faire sauter de joie les personnes qui aiment les sensations fortes en hiver.
Si vos proches sont plutôt détente, pourquoi ne pas leur offrir une entrée (ou plusieurs) aux sources thermales Eclipse? Ou encore, pour un moment de qualité partagé, proposez-leur d’y aller avec vous.
Pour les plus culturels, une sortie au cinéma ou des billets pour un spectacle sont aussi des belles idées de cadeaux. Le Yukon Theater propose notamment, cet hiver, la projection d’un film francophone pendant le temps des fêtes. Notons aussi que les laissez-passer pour le festival de films Available Light, organisé par la Yukon Film Society, sont déjà en vente. L’avantage : ce sont des cadeaux qui peuvent s’acheter en ligne, même si on vit loin, et qui feront durer le plaisir parfois au-delà du temps des fêtes.
En apprendre plus sur la culture autochtone
Le marché Yuk’e se termine le 21 décembre. Si vous avez manqué l’occasion de faire des emplettes auprès d’artistes autochtones, voici quelques suggestions pour allier réconciliation et célébration.
Côté lecture, le livre Kukum de Michel Jean est un incontournable. À travers le personnage d’Almanda, son arrière-grand-mère qui a adopté mari, famille et culture innue à l’âge de 15 ans, Michel Jean y raconte la sédentarisation forcée des autochtones. On y découvre les valeurs ancestrales des Innus et la persistance du désir de liberté chez les peuples nomades, même à notre époque.
Plus local, mais en anglais, le livre Lhu’aan Man Keyi Dan Kwanje Naatsat : Kluane Lake Country People Speak Strong témoigne de la volonté d’un peuple à revitaliser sa langue et sa culture. On y découvre la force d’un peuple à renforcer sa communauté malgré les bouleversements profonds causés par la colonisation. Les aînés de la Première Nation de Kluane y partagent des récits de leur vécu, une compréhension approfondie de leur territoire, et des perspectives sur l’édification de leur Première Nation autonome.
Faire découvrir la culture autochtone peut aussi se faire en musique. Localement, mentionnons Bria Rose. Originaire de Dease Lake, en Colombie-Britannique, cette artiste tahltan/cri a désormais élu domicile à Whitehorse. Elle propose des sonorités folk rock avec une voix qui fait penser à Janis Joplin à l’occasion. Au-delà du Yukon, Shauit, auteur, compositeur et interprète, partage sa culture à travers des chansons engagées en innu, français, anglais ou créole. Il a sorti en 2023 un nouvel album, Natukun.
Offrir de la lecture franco-yukonnaise
La version qui n’intéresse personne, premier roman d’Emmanuelle Pierrot, est inspiré de la vie de l’autrice. Ce livre nous fait plonger dans la communauté de punks de Dawson. Pour public averti (en vente au Centre de la francophonie au prix de 32 $).
Si la poésie vous inspire, vous pourrez vous procurer en ligne un des recueils dans lesquels figure l’artiste de haïku Sandra St-Laurent. Pour n’en citer que quelques-uns : Au pied de mon arbre, aux éditions Pippa, ou Comment va le monde, aux dossiers Aquitaine (France).
Kim Pasche (voir article en page 10) vient de publier son dernier livre, L’endroit du monde. Il est vendu en ligne. Le magazine La Tribu du vivant qu’il co-crée est aussi une belle idée cadeau.
Enfin, les abonnements à l’Aurore boréale, numériques ou papier, restent un moyen charmant de rester connecté à la communauté francophone du Yukon!