Avec un discours sur les municipalités, Ted Laking, président de l’ACY, a ouvert l’Assemblée générale annuelle en annonçant qu’il attendait avec impatience de grands débats constructifs sur les différents sujets à aborder. Après plusieurs jours de conversation, huit résolutions ont été adoptées dans l’espoir de faire changer certains services au sein des communautés.
Améliorer les services médicaux d’urgence dans les zones rurales du Yukon
M. Laking explique que la Loi sur les secours médicaux d’urgence n’a pas été revue depuis dix ans : « il y a beaucoup de changements dans le monde. Nous pensons que cette loi n’est plus à jour, c’est pour cela que nous demandons de la réviser. » En effet, selon lui, il y a beaucoup de lacunes dans les services, notamment au niveau du personnel, mais aussi au niveau des fonds. « Beaucoup de monde s’attend à ce qu’on te réponde si tu appelles le 911, par exemple. Mais la vérité, c’est que selon où tu te situes, il y a des moments où tu peux appeler, et personne ne répondrait », ajoute-t-il.
Augmenter le fonds de la taxe sur l’essence
Dans le but d’assurer un financement durable pour les gouvernements municipaux ou pour les services qui en dépendent, il a été voté une demande officielle pour que le fonds de la taxe sur l’essence soit triplé. « Aujourd’hui, nous recevons 18 millions de dollars par année, que l’on doit diviser en plusieurs parties. Ce n’est vraiment pas beaucoup d’argent », affirme Ted Laking. Il soutient qu’avec tous les changements, notamment climatiques, les municipalités n’arrivent plus à suivre.
Améliorer l’engagement du gouvernement du Yukon
Selon le président de l’ACY, il est nécessaire de mettre en place une communication entre les municipalités et le gouvernement du Yukon : « mon point, c’est que nous [les municipalités] sommes des partenaires essentiels. »
Au cours des dernières années, il affirme que des décisions qui affectaient les municipalités auraient été prises sans consulter les principales concernées. Pour lui, le but de cette résolution serait de rappeler au gouvernement du Yukon que les municipalités sont là, et qu’elles aimeraient un certain niveau de respect et de communication.
Autoriser le vote pour les communautés
Du fait que les personnes vivant au Yukon paient des impôts dans les municipalités où ils vivent, les membres de l’ACY souhaitent que la Loi sur les municipalités soit révisée dans le but de permettre aux personnes qui y vivent de voter et de pouvoir se présenter aux élections municipales. « Les personnes qui résident au Yukon de façon permanente ne sont pas des personnes qui viennent juste d’arriver, elles sont ici depuis un certain temps. Elles paient des impôts et pourtant, elles n’ont aucun droit de parole sur comment ces impôts sont dépensés. On peut se demander si cela est injuste », affirme M. Laking. En fin de compte, c’est une révision complète de la Loi sur les municipalités qui a été demandée, loi qui n’aurait pas été révisée depuis une dizaine d’années.
Améliorer la prévention et la réponse aux catastrophes naturelles
« Aujourd’hui, notre solution, c’est d’attendre que les dégâts soient déjà là pour réagir. On attend que la forêt soit déjà en feu », affirme M. Laking. Pourtant, selon lui, c’est une solution qui ne fonctionne pas et qui coute cher sur le long terme.
Selon l’ACY, une solution plus pérenne consisterait à mettre en place des infrastructures et des actions qui permettraient de prévenir les catastrophes naturelles. Solution qui, selon ses membres, serait moins couteuse à long terme.
Augmenter les impôts fonciers en zones périphériques
Les impôts sur les propriétés situées à l’extérieur des municipalités sont bas par rapport aux taxes municipales. Pourtant, les propriétaires fonciers continuent de bénéficier de divers services et infrastructures au sein des municipalités, tels que les routes déneigées par exemple, ou encore l’eau, les égouts ou les installations de loisirs, explique le président de l’ACY. « Nous demandons à ce que les impôts fonciers actuels dans les zones périphériques aux municipalités soient examinés et augmentés de manière appropriée », conclut M. Laking.
Élaborer un modèle de financement durable pour la protection des animaux
Dans le but d’améliorer les normes de protection des animaux au Yukon, la Loi sur la protection et le contrôle des animaux a été adoptée le 15 novembre 2022, lors de l’Assemblée législative du Yukon. Si, selon M. Laking, la loi est respectée, les fonds mis en place ne sont cependant pas suffisants. Les refuges risquent donc d’échouer, et les animaux pourraient ne plus être pris en charge. « Nous voulons nous assurer que les refuges réussissent leur mission », conclut M Laking.
Si, à l’heure d’écrire ces lignes, aucune résolution n’a officiellement été envoyée au gouvernement du Yukon, le président de l’ACY explique que le gouvernement est tout de même au courant de ces demandes. L’année dernière, sur trois résolutions, une avait été retenue.
IJL – Réseau.Presse L’Aurore boréale