le Dimanche 1 octobre 2023
le Jeudi 9 février 2023 7:30 Société

ChatGPT : le robot qui « parle »

ChatGPT est un robot virtuel très intelligent, en ligne, qui peut aider les gens à répondre à toutes sortes de questions. Il peut créer des recettes, écrire des poèmes sur n’importe quel thème ou proposer des suggestions musicales. Il peut expliquer de grands concepts comme le féminisme ou les changements climatiques.

L’entreprise qui l’a créée s’appelle OpenAI. Elle a développé plusieurs versions de ChatGPT dans le passé, et la version actuelle existe depuis novembre 2022.

Forces et faiblesses

Le robot est encore imparfait et se trompe souvent sur des questions précises. Il est meilleur dans les sujets généraux que dans des sujets avec plus de nuances.

Depuis sa sortie, plusieurs personnes tentent de montrer ses avantages et ses inconvénients (le positif et le négatif). D’un côté, le robot peut nous apprendre plein de choses, mais de l’autre, il peut être utilisé de la mauvaise manière. À l’école, par exemple, des jeunes pourraient l’utiliser pour faire leurs devoirs sans vérifier l’information. D’un autre côté, le robot est utile pour commencer une recherche sur un sujet ou pour apprendre une autre langue, par exemple.

Dans l’article, on a testé le robot avec Stéphanie Bourret, qui travaille à l’Association franco-yukonnaise. On a posé à ChatGPT des questions sur la francophonie du Yukon, et le robot s’est trompé plusieurs fois. Toutefois, sur des questions plus larges, le robot virtuel a donné des réponses élaborées et claires.