le Mardi 8 octobre 2024
le Jeudi 12 septembre 2024 7:59 Sciences et environnement

Bilan de la saison des feux au Yukon

  Photo : Fournie
Photo : Fournie
Ces derniers mois, le territoire a fait face à plus de 140 feux brûlant 110 000 hectares de forêt. Le Service d’intervention en cas de feu de forêt du gouvernement du Yukon prendra fin le 30 septembre. Avec la baisse des températures, l’équipe de lutte contre les incendies devrait désormais s’atteler à effectuer des brûlages dirigés, notamment aux abords du lac Mary, au sud-est de Whitehorse.

Zachary Nault, pompier forestier pour une deuxième saison dans les lacs du Sud, rapporte que la saison des feux a commencé tardivement en raison des températures basses et d’un taux d’humidité plus élevé. « Les vents n’étaient peut-être pas propices non plus », ajoute-t-il. Plusieurs équipes ont été envoyées en début de saison aux Territoires du Nord-Ouest, en Alberta et en Colombie-Britannique.

La Section de la gestion des feux de forêt a également répondu à plusieurs cas d’inondations de printemps au Klondike et à Old Crow.

Période mouvementée

« Fin juin-début juillet a été la saison des feux la plus mouvementée », rapporte Mike Fancie, agent d’information auprès de la Section de la gestion des feux de forêt.

Le feu au lac Wrong, après avoir fusionné avec l’incendie de Willow Creek, a entraîné une alerte d’évacuation à Stewart Crossing et la fermeture de la route du Klondike Nord à la fin du mois de juin et au début du mois de juillet.

Fin juin, l’incendie de Roaring Fork a déclenché une alerte d’évacuation pour le village de Mayo et les zones environnantes. Le 27 juin, en raison des incendies sur la route et près des rivières, le conseil d’administration de la Yukon River Quest a pris la décision de mettre fin à la course plus tôt que prévu à Carmacks.

L’incendie du mont Lewis, situé dans la zone sauvage au nord du lac Laberge, était parfois visible de Whitehorse et a entraîné l’extraction d’un pagayeur par la Gendarmerie royale du Canada (GRC).

Mi-août, l’incendie du lac Snag, à l’est de Beaver Creek, s’est déclenché. Il a détruit deux cabanes sur le lac Wellesley. Le lendemain, plusieurs personnes ont été évacuées d’un pavillon de pêche situé sur le lac.

Selon Zachary Nault, « la fin de la saison s’annonce aussi calme qu’en début de saison. »

Mike Fancie, agent d’information auprès de la Section de la gestion des feux de forêt, rapporte que la période la plus mouvementée a eu lieu fin juin-début juillet. La Yukon River Quest a dû alors être interrompue.

Photo : Fournie

Congrès de formation à Dawson

Du 22 au 24 août s’est tenu à Dawson le congrès Fire Rescue Yukon 2024, organisé par l’Association des chefs de pompiers du Yukon (AYFC). Ce fut l’occasion pour des pompières et pompiers de partout au Yukon de se réunir pour suivre des formations et des entraînements.

Toutes les personnes travaillant à la lutte contre les incendies pouvaient participer gratuitement au congrès, pouvait-on lire dans un communiqué publié le 26 août dernier.

Ainsi, les personnes participantes ont pu assister à des présentations du Bureau du commissaire aux incendies du Yukon et de la National Fire Protection Association sur des sujets d’actualité. Il y a aussi eu des élections au conseil d’administration de l’AYFC.

Des formations pratiques ont également été organisées. Ces dernières ont porté notamment sur l’entrée et la recherche dans les habitations, le déploiement d’échelles et de tuyaux et la désincarcération.

IJL – Réseau.Presse – L’Aurore boréale