« Le gouvernement organise annuellement le déjeuner-bénéfice depuis 1995. C’est un travail de cœur. Le cercle Centraide appuie des organismes de bénévolat partout dans le territoire et celui d’une Première Nation aussi [le programme Kluane First Nation] », rapporte Dave Whiteside, président de Centraide depuis 2014.
« Le déjeuner est une activité très sociale. On attend cette année 1 000 personnes, rapporte le président. On rencontre des gens qu’on connaît, c’est vraiment plaisant de les retrouver. Il y a une vente aux enchères dans la salle, les gens se promènent et discutent. C’est une place pour revoir des amis qu’on n’a pas vus depuis longtemps. »
Les billets sont en vente en ligne. S’il y a des prix fixes, Dave Whiteside explique qu’on peut aussi payer ce qu’on veut pour le déjeuner grâce à une option « don ».
Générosité et gratitude
Le thème cette année est « Générosité et gratitude ». « Ce thème nous rappelle les retombées exceptionnelles que nous pouvons générer en soutenant des activités de bienfaisance et des organismes locaux. Ensemble, avec nos partenaires, nous visons à surpasser nos efforts de collecte de fonds antérieurs afin que ces ressources essentielles continuent d’aider les collectivités partout au Yukon », déclarait Ranj Pillai, premier ministre du Yukon, dans un communiqué de presse du gouvernement le 8 septembre dernier.
Une vente aux enchères silencieuse est également organisée depuis le 26 septembre. Selon le président de Centraide, c’est la deuxième fois qu’une telle enchère se tiendra.
Elle sera accessible sur Internet à l’adresse unitedwayyukon.ca. Dave Whiteside explique que le public aura le choix entre 32 objets offerts par différents commerces de la ville, comme une chaise de bureau d’une valeur de 600 $.
Le public pourra voir certains articles sur place le jour de l’événement et faire des offres à partir de 7 h 30 le vendredi 29 septembre et jusqu’à 10 h 30 le vendredi 6 octobre. Le président explique que cette vente aux enchères est « silencieuse », car elle se déroule en ligne.
Plusieurs organismes aidés
Centraide reversera les dons à plusieurs organismes du territoire yukonnais, dont le fonds d’investissement dans la santé Cystic Fibrosis Yukon (CFF) qui collecte des fonds depuis 2011 pour la fibrose kystique dans le territoire du Yukon, The Victoria Faulkner Women’s Centre qui vise à promouvoir l’égalité et le bien-être des femmes, ou encore à Fetal Alcohol Syndrome Society of Yukon (FASSY) qui vise à prévenir l’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale.
L’année dernière, 21 000 $ avaient été amassés lors du déjeuner grâce à la vente de billets, aux dons et aux contributions de la vente aux enchères silencieuse. L’objectif des organismes organisateurs est de dépasser cette somme le 6 octobre prochain.
IJL – Réseau.Presse –
L’Aurore boréale