L’équipe de la Chambre de commerce du Yukon (CCY) a été ravie et submergée par la réponse de la population yukonnaise dans les derniers mois de 2021. Juste avant le Vendredi fou, la CCY a mis sur le marché des cartes-cadeaux pouvant être utilisées chez des détaillants de Whitehorse, afin d’encourager la population à se tourner vers des options locales.
« La journée où nous avons annoncé les cartes, nous avions déjà 48 commerces et entreprises enregistrés. Maintenant, nous en avons près de 70 », affirme le directeur général de la CCY, Denny Kobayashi.
L’idée de ces cartes a fait ses preuves dans d’autres communautés au Canada au cours des dernières années. Les Yukonnais et les Yukonnaises peuvent en acheter une et l’utiliser dans une variété de commerces locaux différents, comme des magasins de vêtements, des hôtels, des restaurants et des salons de beauté.
« C’est un programme de loyauté. Il s’agissait de récompenser les Yukonnais qui achètent local et c’était une des façons de le faire », précise M. Kobayashi.
« On a dépassé les attentes »
Au moment d’écrire ces lignes, les cartes sont en rupture de stock, mais seront de nouveau sur le marché sous peu, selon le directeur général de la CCY. Ce dernier admet en riant que les attentes ont été dépassées, avec plus de 2 200 cartes-cadeaux vendues en un peu plus d’un mois.
Pour Denny Kobayashi, l’initiative arrive à un moment critique, alors que les entreprises locales encaissent coup sur coup des chocs importants. La pandémie de COVID-19, la pénurie de personnel, les défis de la chaîne d’approvisionnement mondiale et l’attrait du commerce en ligne sont tous venus déstabiliser leurs revenus.
« On voulait que les gens sortent et se rendent sur place pour soutenir les compagnies d’ici », soutient le directeur. Les cartes ne peuvent donc pas être utilisées en ligne pour l’instant, pour inciter les gens à aller à la rencontre de la communauté entrepreneuriale yukonnaise.
Difficulté de rejoindre tous les commerces
Si le site Internet de la version yukonnaise des cartes-cadeaux Buy Local fait la promotion de près de 70 compagnies d’ici, bien des joueurs sont absents. C’est le cas notamment de la Petite maison, la nouvelle crêperie française tenue par Émilie Morin et Edwine Veniat.
Cette dernière affirme ne pas avoir été approchée pour faire partie de ce programme. Elle croyait également qu’il fallait être membre de la CCY pour s’y inscrire.
Denny Kobayashi affirme que le travail est loin d’être terminé et que d’autres entreprises doivent encore être contactées. « On a d’abord rejoint toutes les entreprises membres de la CCY, puis on a fait une certaine quantité d’appels téléphoniques à d’autres pour leur parler du programme. On a aussi fait une campagne sur les médias sociaux et dans les journaux », ajoute-t-il, en précisant que d’autres initiatives seront prises pour garantir que l’information exacte se propage dans la communauté entrepreneuriale yukonnaise.
L’équipe de la CCY souhaite également étendre l’offre des cartes-cadeaux aux communautés. « Watson Lake et Dawson ont toutes deux manifesté leur intérêt pour le programme », mentionne le directeur.
Plus d’entreprises participantes bientôt
Angelune Drouin, de l’entreprise Nomadic Harvests, affirme avoir quant à elle appris par hasard l’existence de ces cartes-cadeaux, bien après le temps des Fêtes. « Notre entreprise n’a pas été approchée pour en faire partie », soutient-elle. Toutefois, elle a remarqué un « intérêt prononcé des gens de Whitehorse pour l’achat local » cette année.
À ce sujet, Denny Kobayashi précise que davantage d’efforts seront mis dans les prochaines semaines, une fois les nouvelles cartes arrivées. « On voudrait aussi essayer de voir avec [le département économique de l’Association franco-yukonnaise] comment rejoindre les entreprises francophones », ajoute-t-il, reconnaissant qu’elles sont presque absentes de la liste.
En février, une série de vidéos promotionnelles seront publiées sur les réseaux sociaux de la CCY. Celles-ci mettront en vedette les propriétaires des entreprises du territoire et viseront à encourager les Yukonnais et Yukonnaises à continuer d’effectuer leurs prochaines emplettes dans leur propre communauté.