le Samedi 14 décembre 2024
le Jeudi 21 novembre 2024 7:59 Actualités

La Société d’histoire francophone du Yukon reconnue pour l’excellence d’un programme communautaire

Les balados présentent les entrevues de onze personnes aînées francophones du Yukon.  — Photo : Capture d’écran/shfy.podbean.com
Les balados présentent les entrevues de onze personnes aînées francophones du Yukon.
Photo : Capture d’écran/shfy.podbean.com

La Société Histoire Canada avait annoncé, en septembre dernier, la courte liste des finalistes du Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence des programmes communautaires de 2024. Parmi les finalistes figurait un projet de la Société d’histoire francophone du Yukon (SHFY).

« Les organisations sélectionnées ont proposé des projets remarquables et inspirants qui ont réussi à susciter l’intérêt des Canadiens et des Canadiennes pour leur histoire », indiquait alors le communiqué.

Les Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence des programmes communautaires ont été instaurés pour honorer les petites organisations communautaires ou les groupes de bénévoles ayant conçu des initiatives originales et populaires visant à mettre en lumière un aspect important ou méconnu de notre histoire.

Le projet de la SHFY qui s’est taillé une place dans cette courte liste de finalistes était les balados « Récits de vies de nos aînés franco-yukonnais ». Ce projet valorise les histoires de vie de francophones arrivés au Yukon avant 1982. Il a permis d’enregistrer et de transcrire les témoignages de onze personnes aînées du Yukon. Un groupe de bénévoles a travaillé à ce projet, qui a été mis en lumière lors des Rendez-vous de la francophonie.

On y retrouve les récits de Cécile Sias, Madeleine Girard, Mary Anne Gaudet-Harach, Rudy Couture, Red Grossinger, Hélène Lapensée, Sandra Journeaux-Henderson, Marc Chouinard, Estelle Nieman et Jean Coderre.

Bien que la SHFY n’ait pas remporté le prix, « cette nomination est en soi un bel accomplissement », a affirmé Sylvie Binette, vice-présidente de l’organisme.

Il est possible d’écouter les balados sur le site : shfy.podbean.com/