le Jeudi 7 novembre 2024
le Jeudi 10 octobre 2024 7:56 Actualités

Mission recyclage : du nouveau pour Whitehorse

Mel Johnson, directeur de Lumel Studios, et Shannon Powell, directrice générale de Raven ReCentre, sont fiers de cette entente qui va permettre de réduire le nombre de déchets dans la nature. — Photo : Manon Touffet
Mel Johnson, directeur de Lumel Studios, et Shannon Powell, directrice générale de Raven ReCentre, sont fiers de cette entente qui va permettre de réduire le nombre de déchets dans la nature.
Photo : Manon Touffet
La Ville de Whitehorse a annoncé la mise en place d’un programme de collecte du recyclage pour les résidents et résidentes de la capitale. L’occasion rêvée pour Raven ReCentre d’aller de l’avant avec de nouveaux projets depuis la fermeture du dépôt extérieur pour les matières non remboursables.

Le 28 août dernier, la Ville a annoncé dans un communiqué de presse qu’un programme de collecte du recyclage allait être mis en place dès décembre 2024. « Toutes les résidences qui possèdent déjà une poubelle verte et une poubelle noire vont recevoir une poubelle bleue et auront leurs matières recyclables collectées », explique Sara Bos, directrice adjointe par intérim pour la municipalité.

Bien que les grandes lignes soient toutes tracées, il reste encore quelques points d’interrogation. En effet, il faudra attendre la mise en œuvre de la responsabilité élargie des producteurs en 2025 pour définir ce projet dans sa totalité. « Pour ce programme de collecte du recyclage, le coût est de 25 $ par résidence. Mais une partie de ces coûts est couverte par un financement du gouvernement du Yukon. Donc, chaque résidence devra payer 12,50 $ par mois », rappelle Sara Bosc.

La directrice adjointe par intérim se dit pleine d’espoir à la vue de ce nouveau programme qui répond à une demande que la population faisait depuis des années.

Un partenariat avec Blue Bin

Afin de prendre en charge ce recyclage, la Ville a mis au point ce programme avec deux sociétés locales, soit Blue Bin et P&M. La première s’occupera de la collecte porte-à-porte du recyclage, tandis que la seconde aura pour mission de le trier.

« Blue Bin a grandi au fil des années et nous démontre sa capacité à collecter le recyclage. Je suis excitée de voir ce service continuer à grandir », affirme Sara Bos. Bien que le calendrier de collecte soit encore en préparation à l’heure d’écrire ces lignes, la Ville précise déjà que la collecte sera faite une semaine sur deux.

P&M est une entreprise familiale située au centre-ville de Whitehorse, en place depuis maintenant 25 ans. « C’est quelque chose qui doit être fait [un programme pour le recyclage]. Nous avons nous aussi arrêté de prendre les matières non recyclables le 15 septembre. Avec ce programme, on aura la capacité de s’en occuper à nouveau », indique Scott Cathers, responsable de P&M.

Déposer son recyclage : c’est toujours possible

En attendant que le programme de collecte du recyclage soit mis en place, la Ville a ouvert un dépôt de recyclage proche de son installation de traitement des déchets. Le but étant de permettre à la population de continuer à recycler ses déchets en cette période de transition.

« Nous demandons 1 $ par sac de 90 litres. Cet argent nous permet de prendre en charge ce recyclage », explique Sara Bos. Elle affirme également que ce dépôt restera ouvert une fois le programme de collecte mis en fonction. « Nous voulons que les personnes n’ayant pas accès à ce programme-là puissent quand même continuer de recycler », complète-t-elle.

Quant au 1 $ par sac, la Yukonnaise précise que le recyclage n’a jamais été gratuit. Pour elle, « il fallait prendre le temps d’y aller, utiliser sa voiture, se déplacer. Ça a toujours eu un coût », affirme-t-elle.

Raven ReCentre espère également pouvoir recycler le verre récupéré, afin de le transformer en matériau isolant pour bâtiments.

Photo : Manon Touffet

Raven ReCentre reprend de plus belle

Le 15 septembre dernier, Raven ReCentre fermait son dépôt extérieur des matières non consignées. Pour Shannon Powell, directrice générale depuis quelques semaines, il est important de rappeler aux Yukonnais et aux Yukonnaises que « ce sont seulement les matières non consignées. Nous acceptons toujours le métal, les électroniques, les vêtements, le verre, et les bouteilles. »

De plus, l’organisme à but non lucratif peut désormais se concentrer sur d’autres projets. « Nous acceptons à nouveau le verre », annonce Shannon Powell. « Nous avons un partenariat avec Lumel Studios pour recycler ce verre-là. Notre but, c’est d’anticiper l’arrivée de la responsabilité élargie des producteurs », complète-t-elle.

La Yukonnaise explique également chercher un second partenariat afin de recycler le verre que Lumel Studios ne pourra pas prendre en charge. « Rien n’est confirmé pour l’instant, mais il y a cette entreprise en Colombie-Britannique qui pourrait prendre le verre et le transformer en matériau isolant pour des bâtiments ou pour créer des stationnements », indique-t-elle.

Shannon Powell met de l’avant que Raven ReCentre va se concentrer sur d’autres projets tels que sa boutique, agrandir son dépôt de bouteilles et informer la population sur le recyclage.

« Nous sommes toutes et tous en pleine transition. Nous travaillons tous ensemble et nous apprécions la patience de la population », conclut-elle.

IJL – Réseau.Presse – L’Aurore boréale