L’idée est apparue à la suite d’Afterdark, un spectacle que Justin Ziegler et Tori Beemer avaient déjà coproduit en 2022. Après deux soirs à guichets fermés, les artistes ont souhaité revivre l’expérience et ont décidé de recontacter les mêmes danseurs et danseuses.
À l’occasion, le thème du jardin a été choisi. « On voulait quelque chose de drôle, qui soit dans l’humour. Un spectacle léger et divertissant, surtout quand on voit le monde aujourd’hui […] On a un tableau avec des fleurs, un tableau avec des légumes et un avec des insectes! », s’exclame Justin Ziegler, tout sourire.
Cette dose d’humour est ce qui a le plus séduit Claire Ness, qui sera maîtresse de cérémonie. « J’aimerais être plus activiste, mais je ne peux pas tout faire. Par contre je sais que je peux faire rire », rapporte-t-elle, ravie de pouvoir s’impliquer.
Pour aider à la réalisation de ce spectacle, Justin Ziegler et Tori Beemer ont réussi à obtenir un fonds du Conseil des Arts du Canada. « On a dû écrire une demande de subvention très détaillée et très précise avec un budget complet et une timeline complète. C’était assez difficile à faire, car ça nous a demandé beaucoup de travail. Ce qui a été le plus difficile était de mettre à l’écrit notre vision du spectacle et ce que nous imaginions », se souvient Justin Ziegler.
Le francophone ajoute également que, sans ce fonds-là, « nous aurions très certainement abandonné le projet ».
De son côté, Valérie Herdes, danseuse impliquée dans le spectacle, ajoute que « c’est impossible de faire un spectacle sans subventions ». Elle précise également qu’obtenir une telle aide du Conseil des Arts du Canada est « très compliqué », parce qu’il y a beaucoup de demandes.
Harmonie parfaite
Le petit groupe a également obtenu une résidence de trois semaines au Centre des Arts du Yukon. « On va surtout utiliser ces semaines pour le côté technique : installer les musiciens, les décors, les lumières, les instruments. Ce sont des choses qui prennent du temps », explique Justin Ziegler.
Le coproducteur ajoute qu’il y aura environ une dizaine de chorégraphies, et une cinquantaine de costumes, pour un spectacle d’environ 1 h 30. « On va avoir de la musique live, avec les musiciens et musiciennes sur scène », précise-t-il.
Pour Lorène Charmetant, qui revient au territoire pour le spectacle et compose la musique aux côtés de Logan Bennett, « on doit adapter nos compositions pour le live ». Selon la francophone, avoir de la musique en direct avec les danseurs et danseuses sur scène permet de faire un « spectacle plus vivant ».
Valérie Herdes abonde d’ailleurs en ce sens : « Ça donne une énergie différente. C’est un échange d’énergie entre les danseurs et les musiciens, en fait. »
Pour les artistes, une chose est sûre : Justin Ziegler et Tori Beemer savent rassembler les gens. « C’est une équipe de rêve de gens avec qui j’aime travailler. Je suis chanceuse de faire partie de ce projet », affirme Lorène Charmetant.
« Justin [Ziegler] et Tori [Beemer] forment une belle équipe. Ils ont des idées qu’ils réussissent à accomplir », ajoute Valérie Herdes.
Pousser plus loin
Pour Justin Ziegler, il n’est pas seulement question de se produire sur la scène du Centre des Arts du Yukon. « On [Tori Beemer et Justin Ziegler] voudrait amener une partie du spectacle dans les maisons de repos. On en a trois en tête : Whistle Bend Place Care Facility, Thomson Centre, et Copper Ridge Place. On veut faire danser les gens, et inclure ces personnes-là », affirme le francophone.
Pour des questions de logistique, le spectacle au complet ne se rendra pas dans ces centres. « Ce serait un musicien ou une musicienne, et un danseur ou une danseuse », précise Justin Ziegler. Le coproducteur aimerait également amener le spectacle dans les communautés, comme Carcross ou encore Haines Junction.
Un autre objectif se cache derrière le projet : « Il n’y a pas de danse professionnelle au Yukon. Je veux prouver que c’est possible [de faire un spectacle professionnel] », affirme Justin Ziegler.
Selon lui, les Yukonnais et Yukonnaises ont un certain « appétit » pour la danse puisque les spectacles qui fonctionnent le mieux sont ceux de danse amatrice. « Le Centre des Arts a 468 places, c’est énorme et compliqué à remplir. Il faut un spectacle qui tient dans le temps et l’espace », développe-t-il. Le Franco-Yukonnais ajoute que le territoire aurait besoin d’une deuxième salle de spectacle, qui soit plus petite tout en étant quand même adaptée à la danse.
Plus de détails concernant le spectacle sont à venir sur les réseaux sociaux : ZGB productions sur Facebook, et @zgb.productions sur Instagram.
IJL – Réseau.Presse – L’Aurore boréale