« Aujourd’hui, je suis reconnaissant d’avoir participé à la commémoration du 80e anniversaire du Jour J en France, affirme Ranj Pillai. Cette visite revêt une importance des plus particulières, puisque nous rendons hommage à la bravoure et aux sacrifices de ceux qui se sont battus pour notre liberté, notamment de nombreux Canadiens et Yukonnais […] Je suis honoré d’avoir représenté la population yukonnaise dans la délégation canadienne dirigée par le premier ministre pour commémorer ce moment charnière de l’histoire. »
Il y a 80 années, le débarquement du 6 juin 1944 sur les plages de Normandie a marqué un tournant dans la Seconde Guerre mondiale et a permis de faire reculer l’occupation nazie. Près d’un an plus tard, l’Europe de l’Ouest était libérée et l’armistice signée le 8 mai 1945.
25 000 $ pour le Centre Juno Beach
Le Centre Juno Beach est le seul musée canadien de la Seconde Guerre mondiale qui se trouve en Europe. Sur le site du gouvernement du Canada, il est écrit : « à l’approche du 80e anniversaire de la fin de la guerre, une vision audacieuse anime le Centre Juno Beach ». L’objectif du musée est de développer, préserver et étendre la portée du Centre en devenant un établissement modèle pour conserver l’héritage culturel et les relations diplomatiques du Canada à l’étranger.
Pour le premier ministre du Yukon, ce financement de 25 000 $ va permettre aux « générations futures de Yukonnaises et Yukonnais et de Canadiennes et Canadiens [de découvrir] les sacrifices faits lors de cette journée décisive et exprimer leur gratitude ».
Yann Herry, président de la Société d’histoire francophone du Yukon (SHFY) était notamment sur place pour assister à la commémoration, et a pu rencontrer Ranj Pillai.