Originaire du Nouveau-Brunswick, la jeune enseignante au secondaire a été sélectionnée pour y présenter son projet d’enseignement intitulé Understanding The World We Live In, One Cell At A Time [Comprendre le monde dans lequel nous vivons, une cellule à la fois.]
Cette conférence offre au personnel enseignant et aux éducateurs et éducatrices en sciences et technologie l’occasion de partager et de connaître des pratiques gagnantes d’enseignement au primaire et au secondaire. Du 12 au 15 août, plus de 400 personnes, dont cinq Canadiens et Canadiennes, présenteront leurs projets à la conférence.
Pour Josianne Guay, participer à cette conférence lui donnera « la chance de voir ce qui se fait ailleurs, de discuter avec d’autres personnes et d’être inspirée. »
Son projet
Catégorisé dans le développement durable, le projet de Josianne Guay porte sur la découverte de la cellule en sciences en 8e année. « C’est un projet que j’ai fait en classe il y a quelques années qui avait plusieurs facettes et qui venait bien rejoindre les objectifs et les critères de cette catégorie », explique-t-elle.
« Ce que je trouve super bien au Yukon, c’est qu’il y a une grande place qui est laissée à l’utilisation de l’environnement dans lequel on est, comme l’intégration de l’environnement dans l’apprentissage. Je souhaitais inclure aussi cet aspect dans mon projet », ajoute-t-elle.
Le projet de l’enseignante vise à explorer la biologie sous diverses facettes par une perspective citoyenne axée sur l’exploration, l’analyse, la pensée critique et le développement de compétences en littératie scientifique.
« Au cours de cette séquence didactique, les élèves ont la chance de réaliser des apprentissages relatifs à de nombreux aspects de la biologie », rapporte-t-elle par courriel. Les caractéristiques de la vie, les différents types de cellules et leur fonctionnement, les agents pathogènes, le système immunitaire, ainsi que les interactions entre les êtres vivants et leur environnement sont notamment étudiés.
Littératie dans les sciences
Le but de Josianne Guay est d’inclure la littératie dans l’enseignement des sciences et de faire réaliser aux élèves qu’elle n’a pas sa place seulement dans les cours de français. Par exemple, son but est qu’à la fin de la session de cours, ses élèves soient capables de lire un article scientifique en français.
« J’ai fait beaucoup de choses dans les dernières années pour essayer d’inclure la littératie dans les cours de sciences. Essayer d’offrir des occasions aux élèves de développer des stratégies en littératie parce que j’avais remarqué que c’était souvent ça qui était un obstacle à leur apprentissage des sciences. J’ai alors développé un genre de trousse de stratégies que j’utilise beaucoup avec mes élèves qui fonctionne bien. »
C’est ce projet qu’elle a présenté lors de la conférence Science on Stage, à Victoria, l’été passé. Cette participation lui a donné l’occasion ensuite de soumettre son projet et d’avoir la chance de participer à la conférence en Europe.
Quant à l’avenir, l’enseignante n’exclut pas de migrer vers d’autres postes dans l’administration scolaire ou de faire une maîtrise. « Je suis bien ici encore pour un petit bout », conclut-elle.
IJL – Réseau.Presse – L’Aurore boréale