L’école ouvrira ses portes à la prochaine rentrée scolaire aux élèves inscrit·e·s de la maternelle à la septième année. Elle pourra accueillir au total 425 jeunes. Pour l’instant, environ 200 sont inscrit·e·s. Le nouvel espace répond aux besoins grandissants du quartier de Whistle Bend, en pleine expansion.
Le dévoilement de l’école a débuté par une cérémonie traditionnelle de purification dirigée par l’aînée Betsy Jackson du Conseil des Ta’an Kwäch’än. Plusieurs allocutions prononcées par le premier ministre du Yukon Ranj Pillai, la ministre de l’Éducation Jeanie McLean, et le ministre de la Voirie et des Travaux publics Nils Clarke ont suivi.
D’autres personnes étaient présentes, comme Laura Cabott, mairesse de Whitehorse, Sean Smith, chef de la Première nation des Kwanlin Dün, et Amanda Leas, cheffe du Conseil des Ta’an Kwäch’än.
Chacun et chacune ont exprimé leur joie et leur fierté d’ouvrir une école moderne et écoresponsable.
Environnement adapté
Les élèves pourront profiter de différents types de salles, comme un studio de musique, une salle de langues, deux gymnases, un grand local pour apprendre à faire de la cuisine et un autre pour rencontrer les aîné·e·s des Premières Nations, le but étant de renforcer les liens culturels autochtones. Une salle de classe est d’ailleurs aménagée pour les cours de tutchone du Sud. Des cours de français seront donnés à partir de la quatrième année.
L’aménagement extérieur n’est pas encore terminé (les terrains de sport et les aires de jeux), mais il devrait être achevé d’ici la rentrée.
Le nom officiel de l’école n’a pas encore été choisi et il sera décidé par concertation entre le conseil scolaire, le personnel de l’école, les familles et les élèves. Il s’agit de la première école élémentaire à être construite à Whitehorse depuis plusieurs décennies. En effet, la dernière remonte à 1996 et il s’agissait de l’École Émilie-Tremblay.
École moderne et durable
Le nouvel espace d’apprentissage se veut écoresponsable. En effet, plusieurs mesures ont été mises en place pour réduire l’empreinte carbone de l’école, comme l’installation de panneaux solaires sur le toit. Plusieurs aspects des systèmes mécaniques, électriques et de chauffage de l’école ont été conçus dans un souci de durabilité.
« L’école respecte le Manuel des exigences de conception et des normes techniques du gouvernement du Yukon, qui exige une efficacité énergétique supérieure d’au moins 35 % aux exigences du Code national de l’énergie pour les bâtiments du Canada. L’efficacité énergétique de l’école primaire Whistle Bend est supérieure de 53 % à celle du Code national de l’énergie pour les bâtiments. Cela comprend l’enveloppe du bâtiment de l’école », rapporte Brittany Cross, analyste en communication et relations publiques.
L’école a été conçue pour accueillir un futur système de biomasse du quartier qui pourrait être connecté à d’autres installations dans la région. Le chauffage du bâtiment est assuré par des radiateurs au sol alimentés par une chaudière.
Dans toute l’école, les éviers sont activés par le mouvement et des sèche-mains sont fournis avec le savon pour les mains et l’eau, ce qui permet de réduire les déchets des serviettes en papier.
IJL – Réseau.Presse – L’Aurore boréale