La création du nouveau système de santé est l’une des principales recommandations du rapport La population d’abord, datant de 2019. Ce dernier repose sur les commentaires issus des consultations menées auprès de la population.
Le projet de loi 38, Loi sur l’office de la santé, surnommé Shäw Kwä’a ou Santé et mieux-être Yukon, établit le cadre de création de la première autorité de la santé du territoire. Cet office réunira les services de santé du ministère de la Santé et des Affaires sociales et de la Régie des hôpitaux du Yukon pour fournir des soins de santé quotidiens et certains services sociaux.
Avec la création de l’office, le gouvernement promet une meilleure planification et une amélioration de l’efficacité du système de santé. L’office de la santé prévoit également la mise en œuvre de méthodes innovantes qui feront progresser la réforme du système de santé.
Le Yukon et le Nunavut sont les derniers territoires au Canada à ne s’être pas encore dotés d’une telle autorité.
Projet à débats
Dans un communiqué publié le 1er mai, le gouvernement du Yukon, en collaboration avec les Premières Nations du Yukon et les partenaires du secteur de la santé, rapporte qu’il commencera immédiatement à travailler à la mise en place de l’office de la santé.
« Ce travail s’étendra sur plusieurs années et comprendra une collaboration continue avec les partenaires, les parties prenantes, les professionnelles et professionnels de la santé, les communautés, les syndicats et le personnel afin de mettre en place un système de santé équitable dans lequel les voix et les besoins des personnes, des familles, des communautés et des prestataires de soins de santé sont reconnus et respectés », peut-on lire dans le même communiqué.
Le gouvernement territorial a également annoncé que sous réserve de l’approbation de l’Assemblée législative, le Budget 2024-2025 prévoit 9,4 millions de dollars pour la poursuite du travail de réforme du système de santé et de services sociaux et de mise en place de l’office de la santé.
Néanmoins, les semaines précédentes, le projet de loi a fait des remous dans les partis politiques adverses du Yukon. Plusieurs fois, le gouvernement libéral s’est d’ailleurs plaint du retard causé par le Parti du Yukon pour entériner la loi.
« La semaine dernière, les dirigeants du Parti du Yukon ont refusé aux chefs des Premières Nations du Yukon le droit de célébrer l’adoption du projet de loi 38, la Loi sur l’office de la santé, rappelant aux Yukonnais qu’en dépit de leur promesse de faire mieux, ils sont toujours le parti qui refuse de respecter le travail et les souhaits des Premières Nations du Yukon », peut-on lire dans un communiqué publié par le Parti libéral, le 29 avril dernier.
En effet, le Parti du Yukon réclamait une entente avec les syndicats représentant les professionnelles et professionnels de la santé touchés par la création de l’office de la santé.
Kate White, cheffe du Nouveau Parti démocratique (NPD), se montre toutefois optimiste : « C’est une étape importante. On sait que le système de santé en ce moment ne fonctionne pas pour plein de personnes, incluant celles qui vivent en dehors de Whitehorse. Alors, j’ai de grands espoirs qu’avec ce changement, on va avoir plus de représentation. »
Côté francophone
L’Association franco-yukonnaise (AFY) a eu l’occasion de rencontrer Tracy-Anne McPhee, ministre de la Santé et des Affaires sociales, car à l’origine, le projet de loi ne faisait pas mention de la langue française dans le cadre législatif de la nouvelle autorité sanitaire.
Plusieurs modifications ont été depuis faites pour assurer cette présence dans le texte de loi.
Pour Kate White, « avec l’intervention du NPD, on a vu des changements qui maintenant représentent la communauté francophone. Elle va donc avoir la possibilité de participer et d’être incluse dans le déroulement de cette autorité ».
« Maintenant, c’est au gouvernement et aux autorités de travailler avec la communauté francophone pour assurer qu’elle est représentée avec les services en français. J’ai hâte de voir la transformation », conclut-elle.
IJL – Réseau.Presse – L’Aurore boréale
À lire aussi : Office de la santé : un projet d’envergure