le Dimanche 6 octobre 2024
le Jeudi 4 avril 2024 7:58 Actualités

Rénovations de l’hôtel Coast High Country Inn : le projet avance

Les logements du projet The Hearth seront destinés à des populations prioritaires en situation d’itinérance : 75 % de tous les logements sont destinés à des personnes s’identifiant comme Autochtones, 50 % de tous les logements sont destinés à des femmes et 16 logements sont réservés à des jeunes de 18 à 24 ans. — Photo : Manon Touffet
Les logements du projet The Hearth seront destinés à des populations prioritaires en situation d’itinérance : 75 % de tous les logements sont destinés à des personnes s’identifiant comme Autochtones, 50 % de tous les logements sont destinés à des femmes et 16 logements sont réservés à des jeunes de 18 à 24 ans.
Photo : Manon Touffet
Le gouvernement du Yukon s’est engagé à hauteur de 12,9 millions de dollars pour soutenir le projet de l’organisme Safe at Home le 29 février dernier. Le but est de construire 67 nouveaux logements supervisés permanents à Whitehorse, en rénovant l’ancien hôtel Coast High Country Inn.

Dans le but de répondre à son Plan d’action pour la sécurité au centre-ville de Whitehorse, dévoilé en décembre dernier, le gouvernement du Yukon dit se concentrer sur des solutions à moyen et à long terme.

Ainsi, pour le gouvernement, financer le projet The Hearth « n’est qu’une autre des façons dont nous contribuons à résoudre les pressions globales en matière de logement dans tout le territoire », explique par courriel Jason Seaton, directeur des communications à la Société d’habitation du Yukon.

Au total, 67 logements supervisés permanents sûrs et abordables seront offerts à la fin des rénovations, prévue en 2026. Pour le gouvernement du Yukon, « lorsque le complexe The Hearth ouvrira ses portes, les logements seront attribués au moyen de la liste des personnes actuellement en situation d’itinérance à Whitehorse. Le modèle de logement supervisé met à profit une approche axée sur les principes de Logement d’abord et la réduction des méfaits, qui favorisent l’autonomie et la dignité », peut-on lire dans le communiqué publié le 29 février dernier.

Pour Kate Mechan, directrice de Safe at Home, ce financement de 12,9 millions de dollars permet de combler les manques qu’il y avait afin d’officialiser le projet The Hearth.

Les rénovations devraient commencer dès la fin du mois de mars. « La plupart des rénovations doivent être faites à l’intérieur, donc on peut continuer d’avancer en hiver », annonce-t-elle. La directrice affirme que The Hearth « ne va pas mettre fin au sans-abrisme, mais il comblera des lacunes. »

Petit à petit

Kate Mechan affirme vouloir désormais se concentrer sur des projets à plus petite échelle. Selon elle, le nombre de sans-abris augmente à Whitehorse en été. Ainsi, Safe at Home travaille déjà à des pistes de solutions, sans avoir de plan d’intervention définitif.

Un centre de rafraîchissement (cooling centre) pourrait être mis en place, pour faire suite au centre de réchauffement instauré cet hiver. Pour Kate Mechan, ce centre a d’ailleurs été un succès. « On a remarqué que c’était majoritairement le même groupe de personnes qui venait. Sûrement parce que nous n’étions pas au centre-ville », ajoute-t-elle.

De son côté, le gouvernement du Yukon garde son centre de réchauffement à l’édifice Jim-Smith. Il restera ouvert jusqu’au 1er mai, pendant les rénovations de la bibliothèque de Whitehorse.

« Nous prévoyons d’évaluer le succès du centre de réchauffement afin de déterminer dans quelle mesure les besoins ont été satisfaits. Cela permettra d’éclairer les plans pour les espaces de réchauffement et d’accueil », déclare par courriel Zachary Burke, analyste des communications au ministère de la Santé et des Affaires sociales.

IJL – Réseau.Presse – L’Aurore boréale