le Mardi 12 novembre 2024
le Jeudi 22 février 2024 8:05 Actualités

L’entrepreneuriat francophone traité aux petits oignons

L’AFY a organisé un souper d’affaires le 2 février, conviant les personnes entrepreneures francophones du Yukon. Plusieurs dizaines de personnes étaient présentes à l’événement. — Photo : AFY
L’AFY a organisé un souper d’affaires le 2 février, conviant les personnes entrepreneures francophones du Yukon. Plusieurs dizaines de personnes étaient présentes à l’événement.
Photo : AFY
L’Association franco-yukonnaise (AFY) a organisé sa toute première soirée d’affaires pour l’entrepreneuriat francophone du Yukon. Lors de cet événement, rencontres professionnelles, réseautage et partage de ressources étaient au menu, autour d’un repas trois services.

Le souper d’affaires a eu lieu le 2 février 2024 au Centre de la Francophonie. « C’était l’occasion rêvée de mobiliser les entrepreneur·e·s franco-yukonnais·e·s à partager qui ils et elles sont, et de favoriser le réseautage », explique Marie-Pierre Giroux, gestionnaire Emploi et entrepreneuriat à l’AFY et organisatrice de l’événement.

La soirée était organisée sur le modèle d’un souper tournant. Les personnes présentes devaient changer de table à chaque service pour maximiser les échanges et les rencontres.

Selon Marie-Pierre Giroux, l’événement a été un succès : « On a fait un sondage d’appréciation auprès des client·e·s qui étaient présent·e·s, et selon le pourcentage des gens qui ont répondu au sondage, on a obtenu 100 % de satisfaction. Donc, on peut dire que cet événement était une réussite […] On a vu que c’était un besoin de la part des entrepreneur·e·s, un besoin d’avoir des activités ou d’avoir un facilitateur comme l’AFY pour créer ces moments entre eux […] L’entrepreneuriat franco-yukonnais est une richesse pour le développement économique au Yukon. Les francophones ont quand même une grande part dans les entreprises au territoire. Il y a surtout des jeunes entrepreneur·e·s qui démarrent des projets des plus innovants. C’était agréable aussi de voir [qu’à l’événement] il y avait des gens travaillant dans différents secteurs et domaines, notamment en santé, en construction, au niveau artistique. »

48 personnes étaient présentes à l’événement, dont 35 entrepreneur·e·s.

Un comité d’entrepreneuriat francophone?

Le souper VIP ayant été un franc succès selon l’organisatrice, l’AFY explore de prochaines étapes pour les personnes travaillant en affaires au Yukon.

Marie-Pierre Giroux explique que « certains entrepreneurs sont établis ici depuis plus de 20 ans, ont à cœur la francophonie et veulent s’impliquer [dans la communauté] à titre de mentors. Alors, suite à cet événement-ci, il y aura un comité d’entrepreneur·e·s qui sera formé pour planifier les activités à venir, ainsi que des potentielles formations qui seront offertes [au monde de l’entrepreneuriat]. » Si des personnes souhaitent se joindre à un tel comité, la gestionnaire les invite à la contacter.

À lire aussi : vox pop des personnes entrepreneures francophones.

Rébecca Fico, 14 ans, est Journaliste en herbe pour l’Aurore boréale.