C’est lors de la toute première visite officielle du gouverneur de l’Alaska, Mike Dunleavy, à Whitehorse, le 8 et 9 février 2024, qu’un protocole a été signé entre le 49e état des États-Unis et le territoire du Yukon. La signature du document a eu lieu lors d’une conférence de presse tenue dans la salle des cartes historiques du musée MacBride dans la capitale, le 9 février 2024.
Même si l’Alaska et le Yukon entretiennent des liens historiques et culturels étroits depuis des décennies, l’accord conclu marque le début d’une nouvelle relation de coopération.
« En travaillant ensemble et en poursuivant des objectifs communs, nous visons à façonner un avenir de possibilités partagées pour notre région. Cette visite marque une étape importante dans le renforcement de nos relations, en favorisant la collaboration vers un avenir plus interconnecté pour les habitants de l’Alaska et du Yukon », a déclaré Ranj Pillai, premier ministre du gouvernement du Yukon.
La maintenance de la route de l’Alaska
Ce protocole concerne principalement la maintenance du principal réseau routier entre l’Alaska et le Yukon, en particulier la partie de la route se trouvant dans la zone subarctique appelée le corridor Shakwak. Cette portion de la route de l’Alaska a subi de plein fouet les effets du réchauffement climatique et est détériorée à cause de la fonte du pergélisol. Les deux gouvernements ont identifié un besoin urgent d’amélioration de la route entre la communauté de Destruction Bay au Yukon et la frontière américaine, afin de remédier à la dégradation de la chaussée.
Dans un communiqué de presse du 9 février 2024, Mike Dunleavy a rappelé qu’un certain nombre de citoyens américains empruntent régulièrement la route de l’Alaska entre Tok et Haines.
« La route de l’Alaska est le seul lien routier entre l’Alaska et le Lower 48, et la grande majorité du trafic sur la partie canadienne de la route est américaine. En travaillant en coopération avec nos voisins du Yukon, nous pouvons faire en sorte que les personnes qui voyagent vers ou depuis l’Alaska sur cette route puissent le faire de manière plus sure et avec moins de risques routiers », poursuit le gouverneur.
Dans cette optique, le gouvernement de l’Alaska a accepté de prêter au gouvernement du Yukon les fonds nécessaires pour réparer cette portion de la route. Sans dévoiler le montant total alloué ni les délais de remboursement par le gouvernement du Yukon, Mike Dunleavy a précisé que ce projet de maintenance fera partie du programme d’amélioration des transports de l’état de l’Alaska pour la période 2024-2027.
Établi entre le ministère des Transports et des Équipements publics de l’Alaska et le ministère de la Voirie et des Travaux publics du Yukon, ce protocole prévoit la réparation et l’amélioration des tronçons de la route de l’Alaska endommagés par la fonte du pergélisol.
Les opérations de maintenance et de restauration comprendront « le resurfaçage, l’amélioration de la couche de fondation et de drainage entre les communautés de Destruction Bay et de Beaver Creek », peut-on notamment lire dans le protocole.
Selon les deux dirigeants, cet accord est la concrétisation d’une nouvelle collaboration entre le Yukon et l’Alaska et renforce la sécurité, le bien-être et la qualité de vie dans le Nord tout en consolidant les liaisons transfrontalières.
Une collaboration des cinq médias francophones des trois territoires canadiens : les journaux L’Aquilon, L’Aurore boréale et Le Nunavoix, ainsi que les radios CFRT et Radio Taïga.
Article IJL – Réseau.Presse