Quelle ne fut pas la surprise de William Pacaud, guitariste de 15 ans, lorsqu’il a entendu cette phrase : « C’est ta guitare préférée? Eh bien… elle est à toi! »
« Il ne nous a pas crus au début, et nous a demandé si on était sérieux », se remémore Roxx Hunter, guitariste renommé, membre du groupe Will Pacaud Band et professeur de guitare de William.
Ce moment a été rendu possible grâce à toute une série de complots bienveillants.
Une tradition du festival Blue Feather
« Roxx est venu me chercher chez moi, à Marsh Lake, en me disant que nous devions faire un photoshoot », explique William Pacaud. « En arrivant en ville, il m’a dit qu’il devait voir quelqu’un au Road Dogs Music Supply [magasin de musique à Whitehorse] avant le photoshoot, et comme j’adore ce magasin, j’ai demandé si je pouvais venir aussi ». La veille, le père du jeune guitariste, mis dans la confidence, l’y avait emmené innocemment pour essayer quelques guitares.
« Après une dizaine de minutes, Gary Bailie est entré dans le magasin, j’étais en train de jouer sur une des guitares que je préférais. Il m’a dit que maintenant, elle m’appartenait, et que c’était au nom du Festival Blue Feather qu’il me l’offrait. »
Gary Bailie explique ainsi : « Chaque année, après le festival, nous choisissons un·e jeune artiste que nous voulons soutenir, et nous lui offrons quelque chose. Dans le passé, nous avons parfois offert de l’argent pour des cours, ou pour l’enregistrement d’un album. C’est la raison même du festival de soutenir et d’encourager les jeunes! La plume bleue emblématique du festival, c’est en soi un symbole d’espoir, c’est le message que je veux faire passer. »
En plus de la guitare, William Pacaud a reçu une sangle de la part du festival, ainsi que dix ensembles de cordes qu’il a lui-même choisis dans le magasin de musique, offerts par Robbie MacKay, un autre musicien. « J’étais tellement content! C’était full awesome! », lance le jeune artiste.
L’an passé, l’artiste Bria Rose – qui figurait sur la page couverture de l’Aurore boréale du 9 novembre dernier – avait également reçu une guitare et une sangle, dans le même magasin. « Pour elle aussi, nous avions beaucoup misé sur l’élément de surprise! J’avais choisi de lui offrir une guitare car je m’étais rendu compte, lors du spectacle, qu’elle n’avait pas de guitare de back up. C’est très important quand on est professionnel, d’avoir une guitare au cas où l’autre a un problème en plein milieu du spectacle! », explique Gary Bailie.
William Pacaud, un jeune qui rock!
« Will Pacaud Band a ouvert le festival cette année, et il a fait un travail remarquable! », explique le producteur du Blue Feather. « Nous voulons soutenir sa carrière. Lui donner confiance en lui. Il a vraiment beaucoup de talent! »
En plus des cadeaux musicaux, le jeune franco-yukonnais s’est vu offrir l’opportunité de jouer de nouveau pour l’édition 2024 du Festival Blue Feather. « Nous donnons la chance aux jeunes de jouer sur une scène professionnelle. C’est une belle opportunité. Mais en leur donnant une chance de jouer une deuxième fois, ça leur donne un objectif pour continuer, pour se développer et s’améliorer », estime Gary Bailie.
Il ajoute que pour lui, son festival est aussi une opportunité pour les jeunes artistes de rencontrer de grands noms de la musique, et donc d’apprendre des meilleurs. « Will Pacaud est un guitariste incroyable qui a beaucoup de potentiel! Je voulais qu’il puisse rencontrer les artistes que j’ai invités pour l’an prochain et qui ont accepté mon invitation. » Parmi ces artistes figure Bumblefoot, qui a notamment joué pendant de nombreuses années avec le groupe de rock Guns N’ Roses. « C’est une personne très professionnelle, et qui a beaucoup joué dans le milieu du rock. En plus, c’est une personne qui s’engage aussi dans l’humanitaire, il est très inspirant. Ça va être une belle rencontre entre Will et lui. »
Apprendre à réussir
Gary Bailie explique qu’en plus de soutenir les jeunes artistes, le Blue Feather implique aussi des jeunes talents au niveau de différents aspects du festival. « Nous avons des jeunes qui apprennent à faire de la production, la régie, les techniques de lumières, la technique de son, etc. On veut qu’ils apprennent à réussir dans ce qu’ils ou elles aiment faire! »