le Mercredi 22 janvier 2025
le Jeudi 25 janvier 2024 7:48 Actualités

Le Yukon se dote d’un Conseil consultatif sur la sécurité en Arctique

L’honorable Ranj Pillai (à droite), premier ministre du Yukon, s’adresse aux médias le jeudi 4 janvier 2024 lors d’une conférence de presse avec le Dr Ken Coates, président du Conseil consultatif sur la sécurité dans l’Arctique. — Photo : Gouvernement du Yukon - Justin Kennedy
L’honorable Ranj Pillai (à droite), premier ministre du Yukon, s’adresse aux médias le jeudi 4 janvier 2024 lors d’une conférence de presse avec le Dr Ken Coates, président du Conseil consultatif sur la sécurité dans l’Arctique.
Photo : Gouvernement du Yukon - Justin Kennedy
Le gouvernement du Yukon a annoncé, le 4 janvier 2024, la création d’un Conseil consultatif du Yukon sur la sécurité dans l’Arctique.

Composé de cinq membres experts issus des milieux universitaires du Yukon et de l’Alberta et des Forces armées canadiennes, le conseil créé en novembre 2023 endosse la responsabilité d’informer et de conseiller le gouvernement du Yukon sur les enjeux de sécurité en Arctique tout en prenant en compte le point de vue des différents gouvernements des Premières Nations du territoire.

Dans une volonté de renforcement de la sécurité en Arctique, le gouvernement du Yukon a créé ce Conseil dont le mandat « est d’étudier les risques dans l’ensemble du paysage sécuritaire du Yukon, de déterminer les biens et les infrastructures qui nécessitent une protection supplémentaire et d’identifier les possibilités de collaboration entre le gouvernement du Yukon et le gouvernement du Canada en vue d’améliorer la sécurité dans l’ensemble du territoire, » peut-on lire dans le communiqué de presse.

Selon le Dr Ken Coates, président du Conseil, mais aussi directeur des affaires autochtones à l’Institut Macdonald-Laurier à Ottawa et président du programme de gouvernance autochtone de l’Université du Yukon, les discussions avec le gouvernement du Yukon et les différents niveaux de gouvernance autochtone permettront de définir, de façon globale, la notion de sécurité dans un environnement arctique en pleine évolution, tout en construisant des ponts avec les autres nations arctiques, en particulier avec l’état voisin de l’Alaska.

Une collaboration des cinq médias francophones des trois territoires canadiens : les journaux L’Aquilon, L’Aurore boréale et Le Nunavoix, ainsi que les radios CFRT et Radio Taïga.