Le député Brendan Hanley, le ministre Nils Clarke et la mairesse Laura Cabott ont dévoilé ces projets, soulignant l’impact positif sur la santé et la mobilité des résident·e·s grâce à des options de transport propres, sûres et saines.
Un nouveau passage sécurisé sur le pont de la rivière Takhini
Le gouvernement du Yukon modernisera le pont de la rivière Takhini, le long de la route du Klondike Nord à Whitehorse, en ajoutant un sentier en porte à faux éclairé pour créer un passage sécuritaire pour piétons et cyclistes. Ce projet comprend également le marquage de voies d’accotement sur une distance de trois kilomètres aux abords du pont pour répondre aux besoins des utilisateurs et utilisatrices et élargir le réseau de voies accessibles aux résident·e·s.
Des corridors sécurisés pour la promenade McIntyre
La Ville de Whitehorse recevra des fonds pour améliorer la sécurité du corridor de la promenade McIntyre et créer un nouveau chemin sur ce corridor situé sur le territoire de la Première Nation Kwanlin Dün. Ces travaux comprendront l’élargissement des trottoirs pour les piétons, l’atténuation de la circulation, l’installation de rampes en béton pour les fauteuils roulants et les piétons ainsi que la construction de nouveaux trottoirs et de voies réservées aux cyclistes. « Ce projet est à l’étape de la planification et de la conception depuis quelques années et le conseil est très heureux de le voir passer à l’étape de la construction », a déclaré Laura Cabott.
Watson Lake
Dans la municipalité de Watson Lake, le gouvernement du Yukon installera de nouveaux lampadaires le long de la route Robert-Campbell, améliorera la signalisation et l’éclairage de deux passages piétonniers existants le long de la route de l’Alaska, construira quatre nouveaux passages piétonniers et aménagera jusqu’à 100 mètres de pistes et de sentiers pour relier les quatre passages piétonniers.
Ces passages piétons seront situés le long des routes de l’Alaska et de la route Robert-Campbell afin d’assurer des liaisons sûres entre l’école, les entreprises locales, les attractions touristiques et les sentiers de randonnée situés de l’autre côté de la route. De plus, le financement servira également à planifier les améliorations à apporter au sentier du lac Wye et à créer un sentier accessible à travers la forêt de panneaux indicateurs.
Le Chef Sean Uyenets’echᶖa Smith de la Première Nation Kwanlin Dün souligne l’impact communautaire de ces améliorations : « Les améliorations apportées à la promenade McIntyre renforceront notre collectivité et permettront aux citoyens d’opter plus facilement pour le transport actif. De plus, tous les usagers bénéficieront d’une accessibilité et d’une sécurité accrues. »
Ces investissements s’inscrivent dans le cadre de la Stratégie nationale de transport actif du Canada, qui a pour but de créer des pistes cyclables, des passerelles et des sentiers piétonniers et de les améliorer dans tout le pays. Il s’agit d’un grand pas vers l’adoption d’un mode de vie sain et le développement de collectivités soudées, ce qui nous permettra de bâtir un Canada mieux relié pour toutes et tous.
D’après un communiqué de presse conjoint des gouvernements du Canada, du Yukon, et des collectivités locales.