le Samedi 14 septembre 2024
le Mercredi 19 novembre 2014 12:51 Courrier

Le freeze up de Dawson

enveloppe
enveloppe

Suite à l’article de l’Aurore boréale du 5 novembre 2014, concernant le freeze up de Dawson.

Chaque année, c’est un peu la même la panique. Ils reçoivent un avis de 24 heures pour aller à l’épicerie et surtout ne pas oublier de faire grande provision de boissons au Liquor Store.

Les gens qui demeurent de l’autre côté ont choisi d’y vivre avec connaissance de tous les inconvénients, soit pas d’électricité, eau courante, etc.

Concernant le réchauffement de la planète, je sais que tout change ces dernières années (jusqu’à maintenant, nous avons un mois de novembre très chaud), mais peut-être que les résidents y contribuent un peu indirectement en utilisant leur génératrice, je sais que plusieurs ont l`énergie solaire.

Ça va être quoi la prochaine demande des gens vivant sur l’autre rive, un pont?

J`ai choisi de vivre à l’extérieur de la ville en assumant toutes les conséquences que cela me donne : pas d’eau courante, toilette extérieure, mais des fois, surtout pour le lavage, ça me dérange pas mal.

Cela ne m’empêche pas de faire un très grand jardin afin d’avoir assez de légumes pour une très bonne partie de l’hiver. Cette année, j’ai même été nommée horticultrice de l’année au Discovery Days Week-End, alors quand tu choisis de venir vivre au Yukon, tu dois te renseigner sur le mode de vie et t’y adapter.

Louise de Dawson