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le Mercredi 19 mars 2014 13:34 Courrier

L’industrie touristique continue de jouer un rôle important dans l’économie du Yukon

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Selon les données de l’Agence des services frontaliers du Canada, le nombre de passages vers le Yukon a augmenté de 8 % en 2013, atteignant ainsi un sommet inégalé jusqu’à ce jour. Il s’agit d’une excellente nouvelle pour l’industrie touristique et l’économie du Yukon, puisque le nombre de passages frontaliers sert depuis longtemps d’indicateur pour estimer le nombre de visiteurs dans le territoire.

L’importance du tourisme pour le Yukon est incontestable. Au total, cette industrie rapporte annuellement environ 200 millions de dollars au secteur privé. Cette somme comprend les revenus des hôtels, des restaurants et des voyagistes yukonnais. Les chiffres démontrent encore plus clairement la croissance de cette industrie lorsqu’on tient compte des retombées économiques engendrées par les voyageurs qui utilisent les services d’Air North, la compagnie aérienne du Yukon.

Le tourisme représente une industrie stratégique pour notre territoire, puisqu’elle offre des possibilités de croissance considérables et durables. C’est la raison pour laquelle le ministère du Tourisme et de la Culture a rencontré des représentants de l’industrie au cours du premier trimestre de 2014 pour discuter d’initiatives de marketing susceptibles de favoriser encore plus cette industrie.

Nous avons la chance d’avoir une histoire passionnante à raconter au monde entier. Des gens de partout sont impatients de venir découvrir la beauté naturelle, la faune abondante et la richesse culturelle du Yukon, sans parler des possibilités d’y vivre des aventures exaltantes. La qualité de nos produits touristiques contribue largement à leur réputation.

Cependant, notre travail au sein du gouvernement et du ministère du Tourisme et de la Culture consiste à tirer parti de l’essor de cette industrie et à agir stratégiquement afin que les Yukonnais puissent continuer à profiter des retombées économiques qu’elle engendre.

L’une des principales mesures que nous avons adoptées est de faire rayonner le Yukon dans les marchés touristiques à haut rendement, notamment grâce à des initiatives comme notre participation à une mission commerciale en Australie le mois dernier.

Vous le savez peut-être déjà, l’Australie est le deuxième marché touristique outremer en importance pour le Yukon; cela représente près de 20 % de tous nos visiteurs venus de l’étranger.

Reconnaissant l’importance de renforcer nos liens avec les entreprises touristiques de l’Australie tout en faisant la promotion du Yukon dans les médias australiens, des représentants du Ministère et moi-même sommes allés dans ce pays en février dernier pour participer au Canada Corroboree.

Cette activité annuelle est organisée par la Commission canadienne du tourisme pour permettre à des voyagistes, des grossistes, des médias et des agents de voyage australiens de rencontrer de futurs partenaires d’affaires canadiens.

Ce voyage fut un énorme succès.

En plus de faciliter des rencontres entre entreprises pour le Wilderness Tourism Association of Yukon, nous avons conclu cinq accords de marketing coopératif avec des exploitants touristiques.

Ces accords sont des outils stratégiques qui nous permettent d’élargir de manière importante la portée et les résultats de nos efforts de commercialisation. Pour certaines initiatives, nos partenaires investissent une somme équivalente à celle allouée par Tourisme Yukon dans son budget de marketing, ce qui a pour effet de doubler le montant total des sommes investies.

Ce type d’accord nous permet d’obtenir, chaque année, une somme de plus de 1,8 million de dollars de nos partenaires pour promouvoir le Yukon comme destination de voyage.

Lors de notre passage en Australie, nous avons notamment signé un accord avec Holland America, une société déjà bien implantée au Yukon et qui contribue énormément au succès de l’industrie touristique. L’accord conclu le mois dernier avec Holland vise à faire la promotion, en Australie, de ses nouveaux forfaits « terre et mer » vers l’Alaska et le Yukon, et à permettre à Tourisme Yukon d’accéder à l’important réseau mondial de marketing de l’entreprise.

Voilà le parfait exemple des avantages mutuels que la mise en commun de projets promotionnels peut apporter à notre industrie touristique et au Yukon dans son ensemble.

Pour ce qui concerne l’avenir, nous continuerons à travailler à des initiatives semblables, et ce, dans le but essentiel de rentabiliser les sommes investies dans la promotion du Yukon en tant que destination et d’augmenter les revenus des entreprises yukonnaises.

Je tiens à féliciter tous les acteurs de l’industrie touristique du Yukon pour leur succès.

Nous avons peut-être battu des records l’an dernier, mais si on se fie aux chiffres des deux derniers mois, l’avenir de notre industrie touristique est très prometteur.

Le ministre du Tourisme et de la Culture,

Mike Nixon