Autrement appelé « échange chinois » ou « encan chinois », ce concept d’échange n’attribue pas un cadeau à une personne en particulier. Il s’agit de tirer des noms au hasard et de choisir parmi une pile de cadeaux emballés.
Lors d’un échange traditionnel, chaque personne tire au hasard – préalablement – le nom d’une autre personne du groupe, pour lui faire un cadeau. Les cadeaux sont offerts un à un, sans animation. C’est là que diffère complètement le concept du jeu de l’échange animé. Car ici, tout commence par le cadeau, sans même savoir qui le recevra.
Bien entendu, s’entendre sur les règles fait partie du plaisir partagé. Mais pour simplifier les négotiations, nous vous proposons ici quelques bases qui permettront à tout le monde de se concentrer sur l’essentiel : s’amuser.
N’hésitez pas à découper la page et à la garder avec vos décorations du temps des fêtes!
Il n’y a pas de limite de nombre, mais c’est bien connu : « plus on est de fous, plus on rit! ».
Avant l’événement
La première étape est de prévenir bien à l’avance toutes les personnes invitées.
Idéalement, il est bon de fixer une fourchette de prix ou un concept : cadeau recyclé, cadeau fait maison, quelque chose qu’on a acheté de seconde main…
Vous pouvez également annoncer l’heure du jeu, pour celles et ceux qui auraient plusieurs événements lors d’une même soirée.
Le jour J
Le jour de l’événement, à son arrivée, chaque personne qui aura choisi de participer doit faire deux choses :
- Mettre son cadeau à un endroit convenu d’avance (au pied du sapin, par exemple).
- Mettre son nom dans un « chapeau ».
À l’heure dite, on commence!
La première personne dont le nom est tiré du « chapeau » ouvre le bal et choisit un des cadeaux emballés parmi la pile des cadeaux apportés par toutes et tous. Cette personne n’a pas le choix de voler un cadeau (puisqu’elle est la première). Elle aura cependant, en toute fin de jeu, le choix de garder son cadeau ou d’en voler un.
Cette personne déballe le paquet choisi et en dévoile le contenu.
Un autre nom est ensuite tiré du « chapeau ». Cette deuxième personne a deux choix : choisir un cadeau emballé parmi la pile des cadeaux OU voler un cadeau déjà choisi, connu et déballé, à une personne précédente.
Et ainsi de suite… Les noms sont tirés du chapeau et chaque personne a ces deux options : choisir un nouveau cadeau OU en voler un déjà déballé.
La première personne qui a été tirée au hasard a le droit, en dernier lieu, de voler un cadeau si elle le souhaite.
L’ambiance : élément essentiel
Il est indispensable d’informer toutes les personnes participantes au sujet des règles, en début de jeu, afin d’éviter que la soirée finisse mal! L’idéal est d’avoir une ou deux personnes pour assurer l’animation du jeu et en expliquer les règles. Mettez de la musique et n’hésitez pas à faire des commentaires haut et fort lors de chaque déballage.
On peut établir un « maximum de vols » pour un même cadeau. Par exemple, la tasse faite maison convoitée par tout le monde ne pourra être volée que trois fois (donc un·e propriétaire initial·e, puis vol autorisé jusqu’à trois fois).
Il est essentiel d’expliquer d’avance le concept des cadeaux à apporter. Cela évitera que des cadeaux aient une trop grande différence de valeur (par exemple : si quelqu’un met en jeu une carte cadeau de 150 $, et une autre personne apporte une tasse du free store, la différence est trop grande pour que le jeu soit équitable). Si cela se présente : restez positifs! Les cadeaux apportés seront de toute façon très éclectiques! L’objectif se trouve dans l’expérience du jeu plus que dans le fait de ressortir avec un cadeau parfait.
Les avantages cachés du jeu
Ce concept de jeu a plusieurs avantages, en plus de n’avoir que peu de dépenses à prévoir.
Puisqu’on ne sait pas à qui on offre un cadeau, les notions de consommation et de perfection sont effacées. Il permet de mettre l’accent sur le plaisir collectif. De plus, les concepts de valeurs sont complètement révisés : plus on fait briller un cadeau satisfaisant, plus on risque de se le faire voler!
À l’inverse, il est bon de faire valoir les avantages d’un cadeau qu’on ne souhaite pas garder, dans le but d’attiser les convoitises! Ce qui ne vous plaît pas fera peut-être le bonheur de quelqu’un d’autre!
Et, au bout du compte, gardez en tête que si personne ne vous vole votre cadeau, c’est le jeu… Il se peut donc que vous restiez avec votre almanach 2018 dans les mains jusqu’à l’an prochain! Ce sera alors l’occasion d’avoir déjà sous la main un cadeau à mettre en jeu pour de futurs échanges!