le Mercredi 22 janvier 2025
le Jeudi 26 janvier 2023 8:00 Société

Raven Recycling se dote d’un magasin de seconde main

La réouverture d’une boutique à Raven Recycling était une demande du public depuis longtemps. L’équipe se dit ravie d’offrir ce service sollicité par les citoyens et citoyennes de Whitehorse. — Photo : Laurie Trottier
La réouverture d’une boutique à Raven Recycling était une demande du public depuis longtemps. L’équipe se dit ravie d’offrir ce service sollicité par les citoyens et citoyennes de Whitehorse.
Photo : Laurie Trottier

La boutique Raven Reuseful, adjacente à Raven Recycling, est un partenariat entre l’organisme de traitement de matières recyclables et Zero Waste Yukon.

Contrairement à la boutique de produits gratuits que Raven Recycling avait ouverte puis fermée il y a quelques années, le nouvel espace propose des articles à 1 $ ou moins, mis à part les livres qui sont offerts sans frais. « C’est une façon pour nous de reconnaître la valeur des produits que nous avons. On remarque que quand les gens dépensent de l’argent pour un bien, ils ont tendance à en prendre soin », mentionne Megan MacLeod, qui gère la communication de Raven Recycling.

Depuis l’ouverture, la réponse a été très positive, selon Megan MacLeod. Les citoyens et citoyennes profitent du dépôt de leurs matières recyclables pour aller visiter la boutique. Le magasin permettra de « détourner les déchets des sites d’enfouissement, de fournir des choses utiles à celles et ceux qui en ont besoin à faible coût et de réduire ce que nous envoyons hors du territoire pour le recyclage » selon Zero Waste Yukon.

Si les vêtements et textiles lavés peuvent être déposés en tout temps grâce à la boîte de don rouge de Raven Recyling, il faut prendre un rendez-vous pour faire un don d’autres produits à Raven Reuseful, une façon pour l’équipe de s’assurer de la qualité des biens récoltés. « On peut aussi mieux contrôler la quantité d’objets qui font leur entrée dans le magasin », ajoute Megan MacLeod.

Pour l’instant, Raven Reuseful, situé au 100 rue Galena à Whitehorse, accepte les dons de vêtements, de literie, de livres, de petits appareils électroménagers, de produits de cuisine et de jouets. Les heures d’ouverture de la boutique figurent sur le site Internet de Zero Waste Yukon.