Toute la neige que Churchill avait accumulée est maintenant fondue. À l’heure actuelle, aucune glace n’est formée sur la baie d’Hudson. Il n’y a même pas un signe de gel probable. Quand l’eau salée commence à geler, elle devient plus lourde et descend vers le fond, comparativement à l’eau douce qui flotte. Les vagues deviennent alors comme de la sloche qu’on appelle « greasy soup ». La température que nous avons en ce moment, plus élevée que la normale, est causée par le phénomène d’El Niño. Il fait autour de 0 oC au lieu de -20 oC. La saison a environ deux semaines de retard sur la normale et vu que la glace ne se forme pas, les ours font seulement passer par Churchill sans s’y arrêter. Il y a moins d’ours que d’habitude cette saison étant donné qu’ils voyagent beaucoup plus à la recherche de glace… Alors, quand j’en vois un, je fais attention de ne pas l’effrayer!
Comportement des ours
Hier, nous avons vu une famille, une maman avec ses deux oursons qui sont nés cette année. Ils doivent être âgés d’environ 10 mois. C’était une jeune femelle qui devait en être à sa deuxième portée. Elle était un peu nerveuse, sa tête bougeait beaucoup pour essayer de sentir le plus possible ce qui se passait autour d’elle. Ils étaient situés dans des buissons à côté d’un petit lac sur le bord de la côte, à environ 200 mètres de nous. Nous devions marcher un peu dans la toundra et traverser des buissons pour mieux les observer. Alors, avant de commencer à m’approcher avec le groupe, je voulais être certaine que l’ours savait que nous étions là. Puis, tous ensemble, nous nous sommes déplacés à la queue leu leu pour réduire les impacts sur eux. Ça nous a pris beaucoup de temps pour les approcher, je voulais être certaine de lui donner le temps de se sentir à l’aise avec nous et ça a porté ses fruits, car nous nous sommes approchés à 60 mètres d’eux.
Chaque ours est différent. La journée d’avant, nous avions observé une femelle avec un ourson. Elle était plus âgée et avait plus d’expérience, alors elle était vraiment facile à approcher, et elle était très à l’aise avec les gens. Quand nous l’avons aperçue, elle était déjà à 60 mètres de nous et elle continuait à dormir et à jouer avec son ourson sans que notre présence la dérange. Elle a même allaité son petit en face de nous. Quand j’ai la chance d’assister à un pareil moment, je me sens toujours privilégiée, car c’est généralement un signe que l’ours est vraiment en confiance. Il est important d’avoir un contact visuel en tout temps quand on fait une approche et encore plus si l’ours est en mouvement, car il va toujours voyager en cercle autour de quelque chose pour comprendre et analyser ce qu’il voit. Il marchera toujours face au vent pour capter le plus d’odeurs possible dans chaque direction. C’est ainsi qu’il se fait une représentation de ce qui se passe autour de lui. L’ours va même sortir sa langue pour faire entrer plus d’air dans sa cavité nasale.
Les Autochtones
L’ours est très populaire dans la culture inuite. Plusieurs légendes les concernent. L’ours polaire est considéré comme un « presque homme » et aurait le pouvoir de décider si le chasseur le mérite ou non. La chasse à l’ours réussie est le symbole de puissance également. À l’époque où les Inuits utilisaient encore la perche pour chasser, celui qui revenait avec un ours polaire était la célébrité du village. Porter des pantalons en fourrure d’ours polaire signifiait qu’on était le meilleur chasseur du village. À cette époque, être un bon chasseur était nécessaire pour la survie!
Les gens marchent avec les ours depuis le début de l’humanité. Les mêmes ours reviennent d’année en année au même endroit et avec leur cicatrice, nous pouvons même les reconnaître et les identifier. Certains sont faciles d’approche, d’autres, non. Il y a des ours qui sont plutôt délinquants et fouillent dans les poubelles ou dans les cabanes. Sauf que lorsqu’ils se font prendre la main dans le sac, la police des ours polaires « Polar Bear Alert », les envoie méditer un peu… dans une prison juste pour les ours, un gros entrepôt spécialement pour les ours. Je vous raconte dans mon prochain article comment la ville de Churchill est bien surveillée. À bientôt!